La Maison aux secrets

1 vote

  • 9/10 Parce qu’elle n’y arrive plus financièrement, la mère de Garris et de Bianca décide de quitter leur appartement afin d’emménager à Verrey-le-Vieux, dans la maison que lui a léguée sa grand-mère Berthe, tout juste décédée. Même si ce coin de campagne ne réjouit guère nos jeunes citadins, il y a quelque chose qui inquiète davantage Garris et sa sœur cadette : la maison semble hantée. Des voix, des lumières : le domicile serait-il sous la coupe de Berthe et de son esprit ?

    Sophie Rigal-Goulard, dont la bibliographie est fort riche, signe ici l’un de ses rares romans policiers destinés à la jeunesse. Ecriture très maîtrisée, chapitres courts et dynamiques, ambiance rapidement pesante et propice à une forme de paranoïa : l’écrivaine possède indéniablement l’art et l’expérience pour emmener les lecteurs juvéniles vers le suspense. Dans le même temps, on ressent vite de la sympathie pour les divers personnages. Garris, en gamin encore mortifié par la mort prématurée de son père, et cherchant à comprendre ce qui se trame dans ce pavillon potentiellement hanté, tire son épingle du jeu au sein des divers protagonistes, même s’il ne faut pas oublier Christophe, le compagnon de la tante des enfants, ou encore Eliot, leur cousin, au fort tempérament et au verbe parfois haut. L’intrigue est bien imaginée, ouvrant diverses fausses pistes fort intéressantes, et le dénouement est à la fois bien trouvé et crédible. Parce que, sans rien divulgâcher, il y sera question d’un hypothétique trésor, d’armoires menant vers des couloirs secrets, d’une habitation tombant en lambeaux. Sophie Rigal-Goulard préserve d’ailleurs habilement le mystère autour de ce qui se déroule dans cette bâtisse avec le récit, à la première personne également, mais de Berthe cette fois-ci, de la fin 1942 jusqu’au même mois de 1972, avec de belles émotions à la clef.

    Un roman très prenant où se mêlent intrigue policière, phénomènes paranormaux, mais aussi amitié et amour. Une bien belle réussite.

    19/01/2022 à 05:22 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 1