3 votes
-
7/10 L'idée de départ est intéressante mais j'ai eu le même ressenti que Charlice concernant ce roman.
Assez rapidement le ton caricatural professeur - élève m'a plus qu'agacée.24/02/2022 à 22:41 calimero13 (1061 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
7/10 J'ai longtemps hésité entre 7 et 8.
Si l'histoire est suffisamment prenante pour avaler ce roman sans difficultés, j'ai eu malgré tout, un peu de mal avec le côté, "énigmes" proposé par le messager.
On se croirait dans un jeu style escape game, et leurs résolutions à la mode profiler, consistant avec une poignée d'indices, à se mettre dans la tête du criminel et ainsi remonter tout le fil de l'histoire.
De plus, les réflexions entre les deux policiers, tournent souvent à des échanges professeur vs élève, ça devient agaçant. Entre le premier qui devine tout et la deuxième qui subit et se dévalorise.
Une bonne lecture malgré tout 7.510/12/2021 à 21:43 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
9/10 La commissaire Max Tellier est bien connue des lecteurs de Sandrine Destombes. Elle va chercher auprès du profileur et capitaine de gendarmerie Antoine Brémont (rencontré dans Ils étaient cinq) un allié, alors qu’elle se trouve en disponibilité mais néanmoins ciblée par un corbeau. Le duo sera renforcé par Nguyen, futé et geek.
L’ordalie : secte ou gang de justiciers ? (NDLR Ordalie, ou « jugement de Dieu », était une forme de procès à caractère religieux qui consistait à soumettre un suspect à une épreuve, douloureuse…source Wikipédia). Ses membres traquent les personnes ayant commis des meurtres mais disculpés du fait leur état psychologique, leurs altérations psychiatriques : innocentées parce que déclarées mentalement incapables et remises en liberté. Dès lors leurs traqueurs collectionnent les meurtres en série, car plus que le crime, c’est l’impunité qui est l’objet de leur courroux. L’équipe de policiers, sous la houlette de Brémont va mettre ses complémentarités au service des victimes car il semble très probable e l’une d’entre elles soit en train d’expier, de subir, de mourir … Nos supers-flics doivent reconstituer le puzzle de meurtres punis certes mais mal punis aux yeux des membres de l’ordalie, en sillonnant la France sur les traces du corbeau et des tueurs.
Une intrigue complexe et superbement huilée, sur plusieurs lieux et qui explore des cerveaux dérangés. Plus qu’une vengeance, une quête ultime de justice, hors des cadres et des normes. Le titre révèle toutes ses dimensions au fil des pages, par une approche originale, un vrai suspense, qui surprend, comme je les aime !
31/10/2021 à 11:43 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5