Fantômes

(Phantoms)

1 vote

  • 8/10 1945. Ray Takahashi, soldat américain, revient dans sa ville natale retrouver ses proches. Mais celui-ci constate que sa famille n’habite plus dans leur habitation. Il s’adresse à Mrs Wilson, la propriétaire, qui le chasse manu militari. Depuis, on ne trouvera plus trace de Ray.

    1969. De retour du Vietnam, John Frazier se réfugie chez sa grand-mère. Alors qu’il tente d’exhorter les démons de la guerre, il va être rattrapé par les secrets de sa famille quand sa tante sollicite son aide pour aller rendre visite à Kimiko Takahashi.

    On découvre la vie de cette famille japonaise venue s’installer dans la ferme des Wilson Californie dans les années 1930 et les incidences de l’attaque de Pearl Harbor. Car, sous le prétexte de les « protéger », les Nippo-américains furent internés dans des camps de fortune.

    Découvert avec Les animaux, Christian Kiefer confirme avec son deuxième opus toute la sensibilité et la luminosité de son écriture. Se penchant sur une page obscure de l’histoire américaine, l’auteur livre avec Fantômes un beau roman où se mêlent rédemption et devoir de mémoire. Ecrit comme une autobiographie, Fantômes est à la fois passionnant et bouleversant. Il confirme le talent de Christian Kiefer dont je ne manquerai pas de suivre ses prochaines publications.

    10/08/2022 à 14:06 JohnSteed (562 votes, 7.7/10 de moyenne) 1