2 votes
-
8/10 L'héroïne, Anastasia Kamenskaïa, n'est pas une enquêtrice ordinaire. Assez lente, plutôt paresseuse, avec une santé précaire. Habituée à un travail de recherches dans un bureau, elle se retrouve directrice d'enquête sur le terrain. Et on va se rendre compte qu'elle est plutôt douée, tenace et perspicace. Du rythme, du suspense, des fausses pistes, des personnages bien campés (quoique ce soit parfois difficile de s'y reconnaître dans ces noms russes) donnent du plaisir à lire ce roman. En prime, une bonne vision de la société russe, des magouilles du pouvoir et de ses accointances avec la mafia locale... Un très bon moment de lecture !
12/10/2023 à 14:48 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
7/10 Voilà une lecture relativement agréable dans son ensemble.
Les personnages sont très poussés et ultra réalistes.
Les descriptions précises et détaillées de Moscou et ses alentours sont sans longueur et apportent à l'histoire.
Les pistes sont diverses et, comme l'héroïne, on ne sait pas quelle est la bonne direction mais l'auteur retombe sur ses pattes magnifiquement à la fin. Chaque indice trouve sa place dans un tout.
Le rythme est assez soutenu sans être effréné et elle évite la gratuité des descriptions sanglantes.
On peut tout de même déplorer la profusion de personnages ainsi qu'une certaine difficulté à s'y retrouver dans les noms russes.
C'est d'autant plus dommage que des pages d'explication sur la construction et l'utilisation des noms russes ainsi que le récapitulatif des personnages se trouvent à la fin de l'ouvrage et qu'on découvre donc .. après la lecture de l'ouvrage !
J'ai également trouvé que les dialogues comportaient beaucoup de vulgarité. Ils sont dans leur ensemble assez crus.
Le dernier point "noir" est la façon dont l'auteur peut rayer un personnage (auquel on s'est attaché et dont le sort nous intéresse) de l'histoire dès qu'il n'est plus lié avec l'affaire.
Même l'héroïne n'intervient pas lors de la scène finale !05/09/2010 à 12:04 BidouVert (61 votes, 7.7/10 de moyenne) 1