1 vote
-
8/10 La poisse intégrale. Lors d’une excursion scolaire dans Carcassonne, Léo est obligé de faire équipe avec les pires cassos de la classe, à savoir les jumelles Lisa et Laura Deviche, son ancien meilleur ami Adrien, et Kiara, une gitane aussi asociale que scolairement douée. Le jeu de piste fait qu’ils vont rencontrer une étrange femme qui leur propose la visite de son musée des tortures. Et voilà nos cinq élèves pris au piège !
Ce roman figurant dans la collection « Hanté » de Casterman séduit dès les premières pages. Rachel Corenblit signe un opus à la trame certes classique, mais agrafe l’attention du lecteur de la première à la dernière page. On y retrouve les ingrédients attendus dans ce type d’ouvrage, avec des adolescents bien tranchés, formant un groupe hétéroclite, et affrontant un péril inattendu, les conduisant progressivement à la solidarité et à une forme d’amitié. Léo, en aimable petite racaille, qui croit être revenue de tout et s’autorise à porter des jugements à l’emporte-pièce sur tout un chacun, fait ici figure de protagoniste principal, ce qui n’empêche nullement les autres jeunes de jouer leur part dans le déroulement de l’histoire. La sorcière – parce qu’il y sera question d’occultisme et de magie noire – compose un personnage sombre et particulièrement prompt aux enchantements pyrotechniques, avec une idée bien précise du rôle que doivent jouer ses proies dans le plan qu’elle a prévu pour elles. D’ailleurs, là où le récit se distingue, c’est dans la forme, peut-être davantage que dans le fond : le style est certes adapté au lectorat auquel il s’adresse, mais certains passages, mettant en scène des outils de torture, des corps suppliciés, ainsi que des éléments assez répugnants, sont très visuels et ne manqueront pas de faire grimacer quelques liseurs. Le final trouve parfaitement sa place, avec une morale déclinée sans la moindre lourdeur, tout en évitant le cliché du happy end béat.
Un très bon roman, une fois de plus, pour cette collection, soulignant à la fois l’hétérogénéité de celle-ci dans la diversité des intrigues qu’elle présente autant que la qualité qui la caractérise.14/04/2022 à 08:19 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1