Pour rien au monde

(Never)

1 vote

  • 8/10 En bref, une intrigue de politique très facile à lire ! Ken Follett vulgarise avec brio des relations internationales qui me semblaient, au départ, très floues et nous montre ce que la quête de pouvoir peut engendrer : effrayant.

    Je suis agréablement surprise par cette lecture. Les romans politiques et d'espionnage ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais Ken Follett a réussi à rendre son roman (de quasi 800 pages quand même !) assez fluide et très accessible : pas besoin d'être un expert en relations géopolitiques pour comprendre ce qu'il se passe, la vulgarisation des échanges entre USA et Asie est très claire.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, très humains malgré leurs hautes fonctions, avec des vies de famille et des problèmes personnels, comme tout le monde. Mention spéciale pour avoir inséré énormément de personnages féminins dans un milieu et dans un genre littéraire qui restent très masculins en temps normal. Les différentes petites "amourettes" ne m'ont pas dérangé non plus, cela permet vraiment de rendre l'ensemble crédible et toujours plus populaire, dans le sens où l'on ne se cantonne pas à une intrigue purement technique.

    Pour le dénouement, je suis assez satisfaite : c'est une fin ouverte et assez pessimiste, mais je pense que le but de l'auteur était surtout de montrer l'escalade des différents pays et comment une guerre d'ego se transforme en guerre nucléaire, laissant la version post-apo aux auteurs de SF.

    05/02/2023 à 10:45 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1