Bien connu des services de police

  1. Pas de quartier en banlieue

    Commissariat de Panteuil, banlieue nord de Paris, été 2005.
    La commissaire Le Muir, bureaucrate ambitieuse, compte bien faire de son fief un modèle de la « nouvelle politique de sécurité » du ministre de l'Intérieur, pour le bien de la population, mais surtout pour celui de sa carrière. Pour obtenir des résultats conformes aux attentes de leur hiérarchie, les hommes et femmes de terrain font ce qu'ils peuvent : ils s'arrangent avec la déontologie, avec les statistiques, avec les faits...
    Nora Ghozali, commandant aux Renseignements généraux, observe non sans intérêt ce petit monde s'agiter. Certains policiers semblent avoir des accointances particulières avec la pègre locale. Pour le bien de leurs enquêtes peut-être ?

    L'attente fut longue pour les fans de l'auteur puisque le dernier Dominique Manotti, Lorraine Connection – qui a reçu de nombreux prix dont le prestigieux Dagger Award – était paru en 2006. Elle n'aura pas été vaine. Avec Bien connu des services de police, celle qui fut enseignante d'Histoire à l'université, militante et syndicaliste, s'intéresse au quotidien d'un commissariat de banlieue. Comme à l'accoutumée, son roman, on ne peut plus réaliste, est le fruit d'un travail de recherche de longue haleine. Comme elle l'explique en interview, presque tout ce qui figure dans son livre est vrai. C'est sans doute pour ça que le comportement de certains policiers nous fait dresser les poils comme jamais. Dominique Manotti écrit toujours au présent et s'interdit tout ce qui ne fait pas progresser l'intrigue et l'action. Résultat : pas un mot de trop, son écriture est un modèle d'efficacité.
    Elle excelle aussi dans l'art de donner vie à des protagonistes très différents, qu'on aime ou qu'on déteste, mais sur lesquels elle ne porte pas de jugement de valeur. On suit au sein de ce microcosme urbain, de nombreux policiers. Deux bleus, Sébastien Doche et Isabelle Lefèvre, découvrent à leurs dépens la triste réalité du terrain, bien loin des beaux discours de l'école de police. Ivan Djindjic essaie de fuir un passé qui le rattrape et ne souhaite plus qu'une chose : quitter la police. La commissaire Le Muir, archétype de la carriériste, a pour chauffeur un ancien activiste tendance extrême-droite et sous ses ordres tous types d'hommes, plus ou moins honnêtes, dont certains n'hésitent pas à arrondir leurs fins de mois en faisant travailler des filles. En retrait, observant ce qui se déroule sous ses yeux, on retrouve Noria Ghozali, une vieille connaissance des habitués de l'auteur, qui a parcouru bien du chemin depuis Nos fantastiques années fric.
    Mensonges policiers, comportements accablants, politiciens sans scrupules, ghettoïsation, violence ordinaire... : seul le courage de certains permet d'éclaircir quelque peu ce sombre tableau.

    En adoptant un point de vue ultra-réaliste, au ras du bitume, Dominique Manotti dresse un portrait de la banlieue sans concession, en évitant habilement de sombrer dans le manichéisme primaire. Il y a de fortes chances pour que Bien connu des services de police, véritable témoignage sur les conditions de vie en banlieue dans les années 2000, soit un roman noir qui fasse date.

    /5