Justin

1 vote

  • 8/10 Cette saga familiale se déroule dans un paysage hors du temps, hors de la vie trépidante, dans un milieu épargné par les soucis domestiques et de subsistance. Tout pourrait être parfait mais …une évasion de prison va mettre à mal le petit monde de Justin.
    L’auteure avec brio, joue sur l’ambiguïté des personnages et le trouble des situations, le lecteur étant de fait en proie au doute tout au long de cet épisode, comme d’ailleurs il l’a été lors de sa première rencontre avec Justine.
    Il s’agit du tome 2 d’une trilogie et malgré l’arbre généalogique figurant bien à propos en début de volume, il est nécessaire d’avoir lu le tome 1 pour en profiter au mieux. Le lecteur habite les différents protagonistes à tour de rôle. Je n’y ai pas trouvé matière à empathie comme dans Justine. Cet épisode nous confronte à la perte de mémoire de Justin, à la suite d’un coma prolongé. Il réapprend son histoire, douloureuse s’il en est et se pose des questions sur son hypothétique capacité à endosser le rôle du meurtrier : la succession de son père est lourde à porter. Que dire des visions douloureuses de Justine, des relations familiales, de la bienveillance des parents adoptifs ? Autant d’ingrédients troubles pour un bon moment de lecture qui à n’en pas douter nous fera enchainer sur le tome 3 !

    06/06/2021 à 19:17 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1