Transaction

2 votes

  • 5/10 En bref, un thriller psychologique à la construction captivante, mais qui reste trop soft malheureusement...
    [...]
    Ce que je retiens de ma lecture est avant tout la forme du récit. Christian Guillerme déconstruit complètement la trame temporelle en commençant son intrigue par le dénouement, tragique. Le ton est a priori donné, au lecteur de continuer pour comprendre comment les personnages ont pu en arriver là. Les points de vue des protagonistes s'entremêlent, certaines scènes sont même retranscrites deux fois, par les yeux de chaque individu.
    Néanmoins, la promesse de noirceur et de violence psychologique du prologue n'est pas réellement tenue dans le récit global. Certains passages le sont, mais c'est trop rare pour que la tension s'installe durablement. L'auteur relâche (trop) souvent la pression en laissant la vie normale du trio amical et leurs problèmes personnels entraver la montée de violence du psychopathe. Finalement, les derniers chapitres et le dénouement semblent sortis de nulle part à cause d'un manque d'approfondissement du harcèlement et de la paranoïa que l'on touche du doigt à plusieurs reprises.
    Le sujet des violences conjugales est également abordé, mais aurait mérité un roman à part.
    [...]

    17/11/2021 à 12:11 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 C’est avec une construction originale que l’auteur nous convie à suivre Manal, Johan et Alphonse, trois jeunes adultes, amis à la vie, à la mort ! Ils vont sombrer à trop vouloir se rendre service. Si le dénouement s’invite au début du roman, c’est pour éveiller notre curiosité : pourquoi en être arrivé là ? Pour un préjudice de trois cents euros, trois vies voire quatre, vont basculer sous nos yeux. L’horreur de la vengeance aveugle pour une arnaque puérile n’a d’égal que la précision et le sang-froid avec laquelle elle est menée dans ce monde où il n’y a pas de « petite arnaque » et où les répliques sont disproportionnées.
    Ce roman est un véritable puzzle auquel on aurait retiré la photo de référence, celle qui permet de trier les pièces en fonction des couleurs. Toutes les pièces sont imbriquées … Un très bon suspense parsemé de drames, questionnements …
    J’ai beaucoup aimé cette histoire de franche amitié qui déroule son fil vers une fatalité annoncée, suspendue le temps du roman.

    31/10/2021 à 11:58 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1