Level 26

  1. Le créateur des Experts lance le digi-novel

    Sqweegel, un tueur redoutable classé hors-catégorie sur l'échelle évaluant la dangerosité des criminels, met en échec les polices du monde entier depuis plusieurs années. Un seul homme semble avoir la capacité de l'arrêter : Steve Dark, un ex-agent tourmenté, le seul à avoir pu un jour approcher Sqweegel. Quand le tueur s'en prend à sa femme, Dark décide de reprendre sa traque du serial-killer...

    Anthony Zuiker, créateur de la série télévisée Les Experts, et Duane Swierczynski lancent avec ce roman un nouveau concept, celui de digi-novel, qui associe au livre des extraits vidéo à visionner en parallèle sur Internet. Véritable révolution ou coup marketing, le débat est lancé...
    Avant tout, il suffit de quelques pages pour se rendre compte que Level 26 accumule tous les clichés du genre : tueur en série sadique vraiment-très-méchant, agent du FBI retiré des affaires qu'on force à reprendre du service pour traquer le monstre, crimes particulièrement cruels et modus operandi se voulant original (ici, on se retrouve donc confronté à un meurtrier contorsionniste équipé d'une combinaison en latex qu'il enfile, nous explique-t-on avec moults détails pendant un long chapitre, en se rasant intégralement le corps et en s'enduisant de quatre plaquettes et demi de beurre...). Les personnages sont caricaturaux et les situations ont toujours un arrière-goût de déjà-vu très prononcé.
    Venons-en au concept lui-même de ce livre : tous les 4 ou 5 chapitres, une phrase invite le lecteur à se connecter au site www.level26.com et à y saisir un mot de passe pour visualiser une vidéo, sensée apporter un complément à l'intrigue. Les personnages prennent alors vie sous nos yeux le temps d'une séquence. Si cette idée peut séduire sur le papier par son originalité, elle atteint très vite ses limites, tant il est pénible de sortir de sa lecture toutes les vingt pages pour aller visionner une vidéo qui, au final, est totalement redondante avec ce qui sera décrit quelques pages plus loin dans le roman (il faut bien tenir compte des lecteurs qui ne joueront pas le jeu, et qui devront donc pouvoir suivre l'intrigue sans les vidéos). Pire encore, ces courtes séquences, bien que réalisées par Anthony Zuiker lui-même et servies par un casting familier pour les amateurs de séries télé, s'apparentent à une série B bas de gamme, à tel point que certaines scènes sensées être riches en émotion en deviennent réellement risibles.
    Au final, malgré un concept innovant, l'intrigue de ce Level 26 pèche sérieusement par son manque d'originalité. Dans le même genre, on lui préfèrera sans hésiter le Dragon Rouge de Thomas Harris ou, plus récemment, la série de romans de Cody McFadyen initiée avec Shadowman.

    /5