La veuve de Béthune

1 vote

  • 8/10 Après un entretien d'embauche qui, une fois de plus, ne mène nulle part, Alain Lefage s'engage dans une nuit d'ivresse. Il lie connaissance avec Charles, un homme à qui il laisse sa mallette, puis rentre chez lui ; dans la nuit, Charles se tue sous les rails d'un train. Le lendemain, la police, persuadée que le mort est Alain, prévient Gisèle, son épouse, de la terrible nouvelle... alors qu'Alain se trouve dans l'appartement. Le couple décide de profiter de cette méprise pour toucher l'assurance-vie établie au nom du mari, mais rien ne va se passer comme prévu.

    Premier livre de Patrick S. Vast, La veuve de Béthune est un remarquable ouvrage. Fusionnant avec délice les codes du roman noir et du suspense, l'auteur a un don indubitable pour inventer et mener à bien un récit. Sa plume est très agréable à lire, concise, et dessine des personnages humains et intéressants. En effet, au-delà de l'intrigue pure, il restitue à l'aide de seulement quelques phrases bien senties leurs sentiments et hésitations, leurs troubles et fêlures. En cent-cinquante pages, Patrick S. Vast a imaginé une histoire tout à fait crédible, originale et prenante. Les ressorts de la machination sont très bons, et avec une empathie presque naturelle, le lecteur en viendra sans mal à prendre en pitié les divers protagonistes de ce récit à la fois émouvant et cruel.

    La veuve de Béthune est donc un très bon opus. Court et haletant, il offre une histoire parfaitement plausible, aux puissants accents tragiques, où les événements dépassent les individus pour mieux les pulvériser.

    07/04/2010 à 18:05 El Marco (3181 votes, 7.2/10 de moyenne)