Le cadavre du métropolitain

(A Metropolitan Murder)

  1. Dans les ténèbres du métro

    Dans la ville de Londres, le métropolitain constitue en ces années 1860 un remarquable progrès dans les transports. Mais une jeune femme y est retrouvée étranglée dans un wagon quasi-désert, et la presse s'empare de l'affaire. L'inspecteur de Scotland Yard Decimus Webb est chargé de l'enquête. Sa traque va le mener jusqu'au « Foyer d'Holborn pour femmes repenties » où sont notamment accueillies d'anciennes prostituées, et l'amener à affronter des secrets de famille absolument inavouables.

    Auteur à succès spécialisé dans les polars historiques se déroulant au Royaume-Uni, Lee Jackson signe avec Le cadavre du métropolitain un ouvrage élégant et prenant. L'ambiance de la capitale est brillamment retranscrite, depuis ses quartiers dorés jusqu'aux bouges les plus abjects, s'appuyant sur une documentation solide et sans pour autant en faire un étalage purement ostentatoire. Les chapitres courts, souvent scindés en plusieurs parties et associés à un indicatif présent rendent le récit très vivant et direct. L'intrigue est bien menée, offrant de nombreuses fausses pistes ainsi qu'une galerie de personnages intéressants, pour rebondir à une trentaine de pages de la fin sur un élément inattendu. Certes, quelques passages peuvent paraître accessoires et l'on peut également reprocher que le personnage principal, Decimus Webb, n'est peut-être pas suffisamment fouillé, mais le livre n'en reste pas moins de grande qualité.

    Le cadavre du métropolitain est donc un opus réjouissant. Documenté, original et alignant une série de protagonistes bien campés, il propose un bon moment de lecture qui donnera probablement envie de découvrir d'autres romans de Lee Jackson.

    /5