3 votes
-
8/10 un bon livre, très plaisant a lire, une ambiance originale, des personnages attachants.
23/04/2022 à 17:40 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
7/10 J’ai fait connaissance avec cet auteur en lisant ses deux derniers et je n’avais pas encore eu l’occasion de croiser AL, devrais-je dire Edouard Tudieu de la Valière ? …Je vais donc avec ce premier tome (la série en comporte 4 à ce jour) entrer dans son univers, décalé et jouissif pour les malheureux métropolitains que nous sommes.
Il s’agit pour moi avant tout d’un roman d’ambiance … à lire en prenant le temps de s’imprégner du mode de vie, de la culture, des us et coutumes. Ça fait un bien fou même si les personnages sont malmenés, il en restera un sentiment de calme à défaut de sérénité.
Pourtant oui, les personnages sont hors du commun. Al tout d’abord, bourré d’humour avec une vision décalée de la vie, détective par défaut, avec sa famille qui influence voire perturbe le cours de ses investigations. Dans son panthéon nous trouvons notamment un pote de promo, Sando, flic professionnel et en toutes circonstances, complice de ce vilain petit canard de Al.
Une enquête va mener notre héros dans le milieu ecclésiastique de Papeete et ses environs, le faire rencontrer un prêtre sensible aux exploits la bande à Bonnot et de ses pensées anarchistes inspirantes !
Mention particulière à Mami Gyani, truculente, précieuse par son entregent et Toti le roi de la récup.
J’ai aimé ces personnages et cette histoire, certes un peu sanglante mais surtout dans ce petit bout de chez nous à l’autre bout de la planète : l’exotisme à la Guirao !
J’ai aimé cette histoire de faux-monnayeurs mafieux, qui s’emmêlent avec leurs valises.
En rédigeant cette chronique, j’ai découvert qu’il existait une adaptation pour la télévision, de cette première aventure de Dorsey. Dommage que la diffusion en soit restée confidentielle …
Donc vous l’aurez noté, une série en 4 romans dont le premier tome affiche d’emblée le mode de vie polynésien pour une enquête tout à fait honorable et un dénouement prometteur.
Très bon moment de lecture !
16/11/2020 à 17:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2
-
5/10 Avec une intrigue plutôt pauvre et un manque cruel de rebondissements, Crois-le ! est une première expérience peu réussie. Le roman policier a attrapé un coup de soleil à vouloir se séparer à tout prix des coutumes qu'on lui connait.
18/11/2009 à 11:18 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne)