La Ferme des corps

(Death's Acre: Inside the Legendary Body Farm)

1 vote

  • 8/10 Très bon ouvrage documentaire, bien écrit, et très intéressant. Le fait que l'auteur est un spécialiste de la science y est pour beaucoup, sans compter le fait que l'aide apportée par le second auteur l'a certainement aidé au niveau de la mise en forme des idées. Les chapitres ont des tailles et des sujets variés, on ne s'ennuie jamais.

    On y apprend par le détail comment a été mise en place la fameuse ferme des corps, comment s'est bâtie l'expérience professionnelle du Docteur Bass, ainsi que de nombreux cas sur lesquels lui et son équipe ont travaillé. Ici, il n'y a pas d'orgueil ni de conte de fées, car de nombreuses affaires n'ont jamais été résolues; seuls comptent les moyens mis en oeuvre pour tenter de résoudre ces homicides, ce qui reste le plus important pour le lecteur. On y apprend également beaucoup sur l'aspect humain des choses, notamment sur la vie privée du Docteur Bass, ou sur des notions d'éthique (cf. l'affaire qu'il explique où il lui fut reproché d'utiliser des cadavres d'anciens combattants pour ses "expériences").

    Bref, du bon, voire du très bon. La variété des enquêtes menées permet de passer un très instructif moment, même si certaines affaires sont trop rapidement évoquées quand d'autres (notamment celle sur le crématorium) sont à glacer le sang et particulièrement efficaces. Oh, et un dernier point pour conclure : la préface de Patricia Cornwell est sans le moindre intérêt. Si le Docteur Bass explique bien dans un chapitre particulier comment tous deux ont oeuvré ensemble et ainsi amorcé la célébrité de cette ferme (et non la ferme des célébrités !), son texte d'entrée de jeu me semble assez bidon et n'est que purement commercial.

    08/11/2009 à 10:02 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne)