La Nuit tombée sur nos âmes

5 votes

  • 8/10 Une nouvelle fois Paulin nous plonge au cœur d’événements qui ont marqué l'Histoire contemporaine.
    A la lecture de ce roman, on a vraiment l'impression d'être soi même au milieu des manifestants à Gênes.
    J'ai trouvé ça très instructif.
    Seul petit bémol : l'écriture des dialogues sans distinction particulière au milieu de la narration m'a un peu gênée parfois.
    J'ai néanmoins préféré les romans précédents de cet auteur.

    06/10/2022 à 19:02 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une histoire dynamique et intéressante qui revient sur le G8 de Gênes il y a 20 ans et surtout sur les manifestations des opposants à l'ordre mondial en place. Un évènement déjà oublié lors duquel l'espoir d'un monde nouveau à vite été violemment réprimé par le gouvernement de Berlusconi et les forces de sécurité italiennes.

    12/05/2022 à 09:37 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Après avoir conclu avec La Fabrique de la terreur sa brillante trilogie algérienne, Frédéric Paulin est de retour avec un nouveau roman noir, toujours chez Agullo. Vingt ans après, tout le monde se souvient plus ou moins du G8 de Gênes et des violences qui ont secoué la ville italienne, à commencer par la mort de Carlo Giuliani, tué à 23 ans lors des émeutes par un tir policier. Ce que l’on sait moins, c’est l’état de bouillonnement qui a amené à ces émeutes et à cette violence extrême.
    S’emparer d’un pan de l’histoire contemporaine et en faire un roman n’est pas donné à tout le monde. À l’instar de Dominique Manotti, faisant s’entrecroiser de nombreux personnages réels et de son cru, l’auteur rennais s’en sort avec maestria. Les grands de ce monde, Berlusconi et Chirac en premier lieu sont là, tout comme les forces de l’ordre et les principaux leaders altermondialistes. Frédéric Paulin ajoute à ce roman choral maîtrisé quelques êtres de papier, sans doute largement inspirés de son expérience personnelle. Alors âgé de 28 ans, l’auteur était allé manifester à Gênes, une expérience qui l’a durablement marqué. Au gré des pages, on suit Wag et Nathalie, un fougueux couple de militants rennais. Lui est à la LCR et obligé de rendre des comptes aux renseignements intérieurs, qui ont sur lui un moyen de pression. Elle est à la CNT et se moque de tout. On voit aussi évoluer Génovéfa, une journaliste du JDD qui découvre avec stupeur cette ambiance de quasi guerre civile ; Lamar, le conseiller en communication de Chirac ; Martinez et Cazalon, deux agents infiltrés de la DST qui tiennent Wag et se mêlent incognito aux militants. En suivant en alternance et chronologiquement les nombreuses forces en présence, Frédéric Paulin nous donne à comprendre comment un simple rassemblement d'opposants au G8 a pu déboucher en quelques jours sur des combats de rue d’une rare violence. Le bilan sera finalement d’un mort et plus de 600 blessés, certains manifestants ayant été passés à tabac voire torturés en toute impunité par les policiers italiens dans les locaux de l’école Diaz.

    S’emparant d’un morceau d’histoire qu’il a lui-même vécu et qui l’a profondément choqué, Frédéric Paulin signe avec La Nuit tombée sur nos âmes un brillant roman noir, aussi documenté que passionnant.

    15/11/2021 à 17:23 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Mon vote va un peu dénoter, mais au vu des autres livres de Frédéric Paulin celui ci est le moins intense.
    Même si l'écriture et le récit est toujours aussi plaisant

    13/10/2021 à 09:13 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Peut-être un des très grands romans noirs (et politiques) de cette rentrée, avec cette qualité rare de n'être jamais donneur de leçon.

    07/09/2021 à 21:27 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 5