Avril 1911. Une petite diablesse, boucles brunes et pieds nus, court dans les ruelles du vieux Tunis, jusqu'au cinéma. Pour rien au monde elle ne manquerait la reine Sarah Bernhardt qui joue L'Aiglon sur une pauvre toile aux images tressautantes, parsemées de fils noirs... Émerveillée par l'univers fascinant du théâtre et du chant, Marguerite pressent qu'elle deviendra vite, à force de ténacité, la grande Habiba Messika, l'« Aimée de tous ».
Cette gamine a tant de talent et une si farouche détermination que malgré l'opposition acharnée de son père, elle réalise bientôt son rêve le plus fou : chanter l'amour et la passion, donner un nouveau souffle au répertoire judéo-arabe. De succès en triomphes, la petite chanteuse des rues se métamorphose en diva, aimée, adulée par tout un peuple. Diva fascinante par sa beauté intense et son esprit rebelle. Diva scandaleuse par sa passion pour l'énigmatique Aziz, ministre du Grand Bey, ses liaisons tapageuses et son train de vie princier. Diva solitaire aussi, aux pires moments de doute, quand l'amour la trahit, la vouant à un destin fulgurant et à une mort tragique.
Vivant symbole de fraternité entre les juifs et les musulmans, Habiba Messika porte avec fierté le flambeau de la liberté, de Tunis l'orientale au Paris des Années folles. De somptueux décors, une galerie de personnages hauts en couleur font de cette fresque biographique un véritable roman qui nous transporte au cœur d'un pays envoûtant.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 05/04/2021 par LeJugeW