1 vote
-
8/10 Chronique d’un couple en fin de vie ou comment se déchirer encore plus sous les yeux de leur fille, Julia… La mère Laurence est psychologue, le père Gabriel chasseur de têtes.
Camille et Gabriel auraient pu vivre leur relation homosexuelle en harmonie si …Gabriel n’était pas disparu lors d’un déplacement professionnel.
Une alliance de circonstance fait que Belloc, le flic, va aider Camille dans ses recherches, dans le Bordelais un premier temps puis, en Normandie.
Ils auront aussi un allié de poids et de truffe, Cristal noir, le schnauzer de Camille dont il partage volontiers l’attachement avec Julia.
Voici donc pour le décor, pour l’intrigue il faudra attendre d’avoir lu ces 485 pages où les pauses sont bienvenues entre deux épisodes glauques, dans le milieu gay ou antigay, où Laurence joue la provocation mâtinée d’amnésie. D’ailleurs, une vielle histoire va s’inviter dans le récit pour brouiller les pistes.
Contrairement à la 4ème de couverture qui laisse penser qu’il s’agit d’un polar classique, j’ai vu dans ce roman d’avantage le désespoir, la détermination de Camille à la recherche de son amoureux, les obstacles sociétaux qu’il doit surmonter. A noter aussi son adorable voisine et sa complice volante qui valent le détour. Sans compter sur la vie en entreprise … et d’ailleurs Jeanne sait parfaitement de quoi elle parle.
Une très agréable lecture, loin de tous les clichés, avec une bonne dose d’humour et la gouaille de l’auteure en prime qui fait un bien fou !
20/05/2021 à 09:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)