Un Rien de muscade

(The Touch of Nutmeg, and More Unlikely Stories)

« A une époque où les nouvelles de Dahl, de Saki et de Bierce connaissent un regain d'intérêt, on peut s'étonner de constater que celles de John Collier demeurent dans l'ombre. Un rien de muscade, publié par Hachette en 1949, passa en effet complètement inaperçu et aucun éditeur ne s'est jamais soucié de »repêcher« cet auteur anglais de premier plan qui se tailla aux Etats-Unis une fort brillante carrière.
De tous les conteurs anglo-saxons, c'est sans doute l'un des plus sophistiqués : humour aigre-doux, sens consommé de l'ellipse, art de la chute qui coupe le souffle, style à la fois acéré et sinueux, John Collier possède tous ces atouts et les utilise en virtuose. Encore, et sans doute aucun, un véritable « classique du futur ».

Les Chefs-d'œuvre du Crime,
Anthologie Planète, 1965.
Textes réunis et présentés par Jacques Sternberg, Jacques Bergier et Alex Grall.

 Né en 1921 à Londres, John Collier a vécu une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, en Virginie et à Hollywood où il a écrit pour le cinéma. Très connu et apprécié aux Etats-Unis où il est considéré comme un des grands conteurs anglais, il n'est que peu connu en France où, à part Un rien de muscade et quelques nouvelles dans des anthologies ou des revues, rien de lui n'a été traduit. Réédité aujourd'hui, Un rien de muscade constitue une redécouverte de tout premier ordre.

Roman à suspense

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 23/03/2021 par Rv1263

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.