Pour quelques millions

1 vote

  • 8/10 Nous sommes loin de Nantes cette fois avec le 4ème roman de Carl Pineau. Il nous fait voyager entre Paris et Cuba. Le personnage central, Conrad a tout du suspect, alors que son enfance a été bouleversée par la mort tragique de sa mère. S’est-t-elle réellement suicidée ? Les faits portent à le croire alors que cette responsable d’une ONG venant en aide aux jeunes filles victimes du trafic d’êtres humains emporte dans sa mort, le code secret représentant une véritable fortune à faire rougir l’épargnant lambda. L’entourage de cette mère disparue va confronter son influence, user de la corruption, de l’influence, de la manipulation et du meurtre et se résoudre à une traque de l’autre côté de l’océan. De son côté Conrad fera la connaissance de milieux peu recommandables, de la débrouille et du trafic en tous genres de Cuba, et rencontrera Dalhia qui partage sa misère avec son frère à La Havane.
    Roman d’ambiance plus que d’action sans toutefois en être dépourvue, Carl Pineau nous dresse un portrait sans concession du trafic d’êtres humains, du blanchiment d’argent et des expédients indispensables à la survie en milieu démuni, le tout coloré et parfumé de rhum.
    Un nouvel environnement pour ce roman noir et social mâtiné de géopolitique pas du tout correcte. Une lecture instructive et dépaysante, un bon suspense au dénouement surprenant. J’ai aimé.

    30/07/2021 à 09:20 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2