Nom d'une pipe !

2 votes

  • 8/10 Le peintre René Magritte croise à l’arrêt d’un tram une jeune femme aux cheveux blond et vêtue d’une robe fleurie. Il souhaite la recroiser à nouveau, sans y parvenir. De guerre lasse, il l’immortalise dans un tableau. Quelques jours plus tard, il apprend dans presse que la jeune femme – Madeleine Dutilleul, serveuse au Roy d’Espagne, mariée – a été poignardée impasse du Cheval. Puis Rosa, une autre jeune femme est également tuée.
    René, un habitué de l’estaminet « La fleur du papier doré » et de « A la Taverne du Globe » que si voit détective privé – à l’image de ses héros Nick Carter et Nat Pikerton – décide d’enquêter.
    Croisant Jacques Brel, une jeune femme Mathilde délaissée par sa mère dans un couvent, un mari volage et dealer, une ancienne religieuse sadique avec les orphelines. Puis Bruxelles omniprésente où Nadine Monfils nous trimbale avec une certaine jouissance.
    Un polar qui tient la route.

    17/12/2023 à 18:35 Max (690 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Si Magritte disait « Ceci n’est pas une pipe » Nadine Monfils pourrait dire « Ceci n’est pas un polar ». Elle ose tout Nadine Monfils, elle revisite la vie du célèbre peintre dans cette ode à Bruxelles, aux Marolles et à Brel qu’elle aime tant.
    René, oui tout de même Magritte, le peintre et son épouse Georgette, sa muse, tous deux auxiliaires bénévoles de la police bruxelloise, se lancent à la poursuite un tueur en série, dans une enquête déjantée au langage exotique, toutes en références aux illustres personnages et lieux qui peuplent le panthéon de l’auteure. Nadine Monfils avait déjà utilisé le facteur Cheval dans Le rêve d’un fou en imaginant une fiction autour du bâtisseur de l’impossible dans le pur respect de la folie du personnage. Ici c’est la peinture qui l’inspire, en s’appuyant néanmoins sur des références biographiques incontestables et une iconographie riche. Elle ne quitte pas le registre loufoque pour autant, pour notre plus grand plaisir.
    Vous l’aurez compris, j’aime le ton décalé de la plus normande des auteures belges, sa gouaille et ses amitiés inspirantes, son imagination débordante. Une série annoncée avec ce duo d’enquêteurs attachants accompagné de son chien, nous nous la souhaitons longue ! Le tome 2 est déjà dans ma PAL … Nom d’une pipe !

    17/09/2021 à 08:41 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5