Les Noyés du Clain

1 vote

  • 7/10 Presque 500 pages d'une sacrée enquête au coeur d'une cité de province sans histoire : Poitiers.
    Simon, fraîchement débarqué dans "la grande ville" pour ses études, accepte de couvrir quelques faits divers pour le canard local, l'Echo, histoire de gagner quelques piécettes. Et il va se pencher sur la noyade d'un autre étudiant qui lui semble étrange. Mais ce n'est que 12 ans plus tard, devenu journaliste et de retour à Poitiers pour raisons professionnelles, qu'il va mettre au jour d'autres noyades suspectes. Aidé de son mentor, l'attachant Mernot, il va mener l'enquête.
    Les noyés du Clain est un roman réaliste, social, près du terrain, écrit par un journaliste et ça se voit ! Il sait donc de quoi il parle et cette immersion au coeur d'un petit journal est vraiment intéressante.
    Si la mise en place est assez longue avec des passages plus destinés à nous brosser le portrait d'un étudiant un peu naïf et mal dans sa peau, la suite s'avère prenante avec une belle investigation sans hémoglobine et bien prenante. Le tout porté par une écriture fluide et précise. Un très bon livre du rédacteur en chef web de Marianne, Thibaut Solano.

    15/08/2022 à 18:20 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 5