2 votes
-
6/10 "Eteint la lumière, montre-moi ton côté sombre".
Je ne sais pas si vous vous rappelez les paroles de cette chanson d’Axel Bauer, en tout cas çà résume pas mal ce qui se passe dans ce bouquin.
L’auteur m’avait surpris l’année dernière en sortant en même temps deux romans dit apocalyptique "Noir" et "Rouge" sous le nom curieux de KOZ.
Depuis nous savons que son nom est en réalité Erwan Le Morhedec , avocat blogueur et essayiste .
Cà fait marrer mon petit fils le métier d’essayiste, il croit lui que c’est d’essayer des fringues toute la journée, du coup ça me fait marrer aussi.
Moi, dès qu’on me parle d’histoire apocalyptique, je suis automatiquement attiré, bah on ne se refait pas. Et là, force à dire que j’ai été plutôt déçu.
En effet je n’y ai pas trouvé d’apocalypse mais plutôt du policier thriller très policier, bon çà a son charme aussi.
Si on veut résumer brièvement et sans dévoiler trop l’histoire, disons que, y’as des vilains qui font péter les transfos de RTE et Paris et sa proche banlieue se retrouve dans le noir.
Bon, comme vous l’imaginez, ça fout un beau bordel chez nos parisiens (c’est presque jouissif, mais je m’égare), il faut dire que de nos jours la vie sans électricité, c’est sûr que ça change tout
On suit donc des policiers qui doivent d’une part , comprendre pourquoi les méchants ont mis tout le monde dans le noir, et d’autre part , gérer la confusion qu’apporte cette situation et qui montre bien la vulnérabilité de notre société complètement perdu sans le confort habituel.
Nous avons là donc un thriller nerveux, survitaminé ou on se laisse facilement accrocher mais qu’au final, je n'ai pas trouvé des plus passionnant.
A mon gout, l’histoire part un peu trop dans tous les sens et aurait mérité de mettre plus de profondeur sur certain fait mais bon il faut avouer que l’intrigue est originale.
En conclusion ,me manque deux ,trois trucs mais je continuerais avec la suite Rouge …..pour voir.
16/03/2022 à 08:08 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 1
-
8/10 Un événement redouté se produit sur la région parisienne : un attentat touche simultanément tous les transformateurs électriques et plonge l’agglomération dans le noir, dans le chaos, les pillages, les naufrages sur la route, toutes formes d’exactions provoquant des centaines de morts.
L’action se déroule sur quelques heures mais les délits ont pris les jours, voire des mois de préparation… Les cibles sont multiples et les plus flagrantes servent de leurres. Dès lors les policiers en charge de l’enquête se posent la question de savoir quel est l’objectif ultime.
C’est bien ce que vous allez chercher à comprendre en suivant Hugo, flic borderline, talonné par Anne qui veut lui ravir la lumière. Sauront-t-ils unir leurs forces pour le bien public ? Et si le principal suspect ne cherchait qu’à sauver la vie de Mathys ? Hugo hanté par la mort de son fils éprouve une certaine compassion vis-à-vis de Mallard et cette faiblesse peut troubler son jugement et lui faire prendre des risques déraisonnables.
Un suspense haletant et une intrigue plus réaliste que nature, dont on peut craindre qu’elle ne se réalise un jour dans la vraie vie, confrontés quotidiennement que nous sommes aux risques de la haute technologie.
Lecteurs, si vous êtes comme moi, si vous avez commencé par Rouge vous allez dévorer cet épisode apocalyptique. Si vous n’avez pas lu Rouge faites chauffer la CB pour ne pas être en manque à la fin de cette lecture. De plus, sadisme ultime, l’auteur nous donne une clef en fin d’ouvrages qui délie les nœuds de nos neurones.
Bref, vous l’aurez compris ces épisodes sont étroitement liés. Vous pouvez commencer par l’un ou l’autre mais la lecture des deux volumes est incontournable pour apprécier le fond de ces intrigues et la psychologie des personnages.
J’avais beaucoup aimé Rouge, à mon sens plus écologique, j’ai aussi beaucoup aimé Noir, d’une approche plus sociologique. Tous deux se complètent admirablement pour interroger le lecteur sur ses comportements, ses acceptations et ses limites.
14/08/2021 à 10:46 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5