La Nuit des Yakuzas

1 vote

  • 9/10 Le jeune Toshi mène une existence banale et sereine aux côtés de sa mère, jusqu'au jour où son univers bascule : sa maman est enlevée par un escadron d'inconnus, probablement des mafieux japonais. Pour l'adolescent, il faudra comprendre les raisons de cet enlèvement tout en cherchant à libérer sa mère, quitte à réveiller un passé mystérieux et douloureux.

    Œuvre avant tout destinée à la jeunesse, La nuit des Yakuzas constitue un remarquable thriller. Sur près de cent-cinquante pages, à l'aide d'une écriture racée et nerveuse, le lecteur suit avec entrain le périple de Toshi dans un Japon crépusculaire, soumis à l'influence terrifiante de ces gangsters. Les divers personnages sont très bien campés, depuis Toshi, remarquable en jeune antihéros contraint d'affronter une véritable meute d'ennemis, jusqu'aux divers mafieux bandits, et sans ces clichés que l'on pouvait tant craindre. Les chapitres alternent selon une rythmique très cadencée, les scènes d'action sont très bien rendues, et le suspense parfaitement orchestré. Ici, aucun homme indestructible ni héros – au sens traditionnel du terme : la course-poursuite n'épargnera personne, projetant Toshi dans un monde peuplé de tueurs glacés et sans scrupule. Par ailleurs, sans tomber dans le piège de la description facile et de la carte postale, Anne Calmels offre un tableau saisissant du Japon ainsi qu'un intéressant glossaire en fin d'ouvrage, comme l'avait fait Viviane Moore dans Tokyo des ténèbres.

    Prenant et excitant, La nuit des Yakuzas est donc un excellent opus qui donnera certainement envie d'en lire d'autres d'Anne Calmels. Même s'il est, a priori, dévolu aux lecteurs adolescents, il n'est pas à douter qu'il saura également combler de plus âgés, en raison notamment d'un style vif et d'une histoire percutante.

    06/11/2009 à 09:26 El Marco (3225 votes, 7.2/10 de moyenne)