2 votes
-
8/10 Un bon premier thriller qui met en lumière les dictatures et les secrets de famille ainsi que leurs conséquences encore bien présentes dans la vie actuelle. Un livre sans temps morts où les révélations s'enchaînent et qui va crescendo jusqu'au final. J'ai adoré l'alternance avec le journal de Gabriela qui permet d'avoir une vision concrète de ce qu'a était la dictature argentine et qui fait la jonction avec ce qui se passe dans l'internat. L'auteure a une écriture simple et fluide qui se met à la portée de tous les lecteurs, mais derrière cette simplicité apparente on sent un gros travail de recherche et de lectures. Nul doute que je vais lire la suite des aventures de Gustave et de Nada !
12/03/2022 à 16:13 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
8/10 Gustave est sous la coupe de son père qui le juge incapable. Il ne pourra lui succéder à la tête de ses affaires sauf à suivre des études en Argentine, dans un internat au programme un peu « spécial », qui enseigne la dictature et les sévices. L’Argentine, terre d’exil des tortionnaires nazis n’en a pas fini avec son histoire sulfureuse. Les pensionnaires auraient-ils des origines douteuses ? C’est en mettant en commun leurs connaissances qu’ils vont découvrir les objectifs, les finalités de cet enseignement hors du commun. La suite … lecteurs, vous l’apprendrez au fil des pages de ce thriller percutant et efficace, basé sur des faits historiques au-delà de l’imaginable, aux références incontestables qui rendent le récit plus poignant qu’un simple fait divers.
C’est le premier roman de Céline Servat après qu’elle s’est essayée avec brio à la nouvelle et je ne regrette pas du tout cette opportunité que m’a offerte la maison d’édition Mplus. J’avais rencontré cette auteure aux T(h)ermes noirs, première édition en 2021 de ce salon dont elle est l’une des initiatrices. Le rythme y est soutenu, le récit parallèle dont on se doute qu’il va rejoindre l’intrigue principale est très documenté et malheureusement réaliste.
Si vous êtes intéressés par cette période récente de notre histoire, vous lirez aussi avec grand intérêt L’affaire Jane de Boy de Simone Gélin ou encore Les carnets secrets de l’ange de la mort de Raphaël Grangier.
Une bien belle découverte du tome 1 annoncé d’une trilogie, dont on attend la suite avec intérêt !
11/11/2021 à 09:43 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3