Minuit à Atlanta

(Midnight Atlanta)

3 votes

  • 9/10 Minuit à Atlanta clôt, à mon humble avis, admirablement cette trilogie « Darktown-Atlanta ». Car, si on retrouve encore une fois cette tension raciale, on ressent cette ségrégation entre Blancs et Noirs de manière plus extrême. La déségrégation des écoles est prononcée, ce qui, pour cette ville du Sud, est impossible socialement. Mais, pour ma part, ce qui rend encore plus passionnant cette lecture, c’est que l’auteur américain a axé son intrigue sur les médias afro-américains.

    Dans cette Atlanta de 1956, Tommy Smith, ex- flic noir (apparu dans les 2 tomes précédents) est devenu reporter au Daily Times. Alors qu’il s’est assoupi à son bureau, Smith est réveillé par un coup de feu. Il découvre le rédacteur en chef et propriétaire du journal, Arthur Bishop, mort. Son instinct policier prenant le dessus, Smith va enquêter sur les raisons de cet assassinat. Alors que la police arrête la femme de Bishop, Smith pense que le meurtrier voulait empêcher la divulgation dans le journal de certains faits gênants. Oui, mais qui et lesquels ? Car le bureau de Bishop, comme sa maison, ont été fouillés par d’étranges personnes.

    Thomas Mullen a su mélanger habilement tous les ingrédients sociaux et historiques de l’époque : chasse aux communistes, force du FBI, envergure d’un homme qui va devenir un symbole dans la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King, le blocus des transports, les enjeux politiques locales, le poids des médias,… Si ce tome peut se lire aisément et indépendamment de ses prédécesseurs, avec Minuit à Atlanta, on prend conscience de la qualité de cette trilogie et de l’ampleur du travail documentaire réalisé par l’auteur américain.
    Thomas Mullen signe une œuvre de référence dans le polar historique et se pose surtout comme l’auteur américain contemporain le plus intéressant.

    26/08/2025 à 10:44 JohnSteed (717 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un troisième volet réussi pour cette série dans un contexte riche entre l’émergence d'une presse noire, les premiers combats menés par Martin Luther King Jr et la déségrégation très difficile des établissements scolaires dans un sud toujours aussi clivé. Une bonne intrigue avec beaucoup de pistes pour l'enquête.

    22/02/2022 à 10:08 Grolandrouge (1699 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 J'aime décidément beaucoup cette série qui nous raconte des histoires très prenantes, en nous plongeant dans le Sud raciste des Etats-Unis des années 1950. Les impacts sur la vie quotidienne liés à la ségrégation sont je pense bien restitués, ainsi que les états d'âme des noirs mais aussi des blancs. A suivre bien entendu.

    17/09/2021 à 07:41 gamille67 (2539 votes, 7.3/10 de moyenne) 6