1 vote
-
8/10 Le sous-titre de ce livre est L'odieuse confession de Victor Renard. Oui, nous avons bien affaire à une confession devant un tribunal du sieur Renard que le lecteur découvre. Une audition pleine d’interrogations et remplie de mystères.
Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, en période postrévolutionnaire. Pendant les 11 jours d’audience, Victor Renard, dans un monologue, expose ce que fut sa vie. Il sait qu’il est voué à la guillotine et, dès lors, décrit de manière chronologique les événements de son existence malheureuse, faite de brimades de la part de sa mère, surnommée La Pâqueline, qui l’appelle « Victordu », du fait de son infirmité, le cou penché, sévices subis lors de l’accouchement, ayant, semble-t-il, causé la mort de son frère jumeau. Décès dont sa mère l’accuse, et qui ne lui pardonne pas.
Si sa jeunesse ne fut que réprimandes, il est pris en charge à son adolescence par Monsieur Joulia, embaumeur parisien. Véritable père pour lui, Victor sera entouré d’affection et formé pour poursuivre ce métier qui lui vaudra fortune, lui apportera l’amour mais causera sa déchéance.
A la manière de Shéhérazade dans le Conte des Mille et une nuits, Victor Renard envoûte son public avec les épisodes de sa vie, ses rencontres avec sa femme et son Amour, avec l’art de l’embaument… C’est surtout pour le lecteur la découverte d’une peinture de cette société française de cette fin de XVIIIème siècle, révolutionnaire mais aussi royaliste, l’hygiène, ses mœurs,…
Pour ma part, j’ai découvert l’utilisation des mummies dans la peinture de l’époque, (cette couleur ocre obtenue par le sang du cœur des Rois de France, volés par les Révolutionnaires en 1789) et l’art de l’embaument (seul moyen sanitaire pour garder les corps des morts).
Je pensais, à la lecture du titre, découvrir une histoire digne de Le Parfum de Patrick Süskind. Si les thèmes se rapprochent, la ressemblance s’arrête là. Ce n’est pour autant que cette lecture n’est pas intéressante. Même si, j’avoue, j’ai trouvé des longueurs et l’acte dont pouvait être accusé ce Renard, la lecture est vraiment intéressante. L'Embaumeur est indéniablement un livre marquant par son style, ses personnages puissants (La Pâqueline fait d’ailleurs l’objet d’un autre livre de l’autrice), l’histoire et son contexte historique.27/11/2025 à 11:08 JohnSteed (738 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
