Une arête dans la gorge

2 votes

  • 7/10 En bref, le retour d'une héroïne intéressante dans une enquête mystérieuse.
    Une arête dans la gorge met en scène Nathalie Lesage, que l'on a découverte dans "Lésions intimes", publié en 2019. 18 mois après la résolution de l'enquête, voici l'héroïne de retour avec pour but de reprendre sa vie professionnelle, mais dans une nouvelle ville et une nouvelle équipe. Quelques allusions au premier tome sont faites dans les premiers chapitres, mais cette enquête est totalement indépendante.
    J'ai aimé retrouver Nathalie, cette femme indépendante et forte. Son intégration est intéressante à décrypter, notamment dans sa relation avec sa supérieure, ou celle avec son co-équipier, très attachant.
    L'enquête est assez surprenante puisque le prologue semble à des années-lumière des meurtres que l'on va découvrir à Lyon... Néanmoins, l'auteur sait où il va et nous le montre petit à petit sans nous faire décrocher. Le rythme n'est pas haletant, certaines scènes d'action permettent de garder du suspense.
    Christophe Royer semble avoir fait de nombreuses recherches sur Lyon et nous offre une visite guidée des merveilles de cette ville à travers les monuments historiques ainsi que l'histoire de sa création et de ses galeries souterraines : les catacombes de Paris n'ont qu'à bien se tenir !
    [...]

    04/04/2021 à 12:40 Riz-Deux-ZzZ (494 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Vous avez aimé découvrir les Catacombes de Paris avec Franck Thilliez ou Patrick Bauwen ?
    Vous avez apprécié les sous-sols de Clermont-Ferrand avec Sylvain Forge ?
    Vous allez aimer plonger dans les dessous lyonnais avec Christophe Royer. Vous allez accompagner Nathalie, parachutée, mal accueillie par sa hiérarchie, quasi placardisée dès son arrivée. Notez qu’elle était présente dans le premier thriller de l’auteur, Lésions intimes.
    C’est à la faveur d’un véritable « coup d’état » qu’elle s’approprie l’enquête sur ce qui ressemble à des meurtres en série dans un milieu obscur, voire sectaire où la franc-maçonnerie y dévoie ses valeurs humanistes. Vous y rencontrerez un savant fou, obnubilé par SA recherche, qui le poursuit plus qu’elle ne l’apaise, des politiques égarés, un artiste mal materné et bien d’autres personnages surprenants.
    Une petite romance va agrémenter l’enquête et même si j’ai découvert « le méchant » assez rapidement, j’avoue avoir tout de même pris du plaisir au cours de ces 384 pages d’une intrigue originale. J’y ai découvert la petite histoire lyonnaise, loin des clichés gastronomiques, un bon suspense. Un bon moment de lecture.

    11/03/2021 à 14:32 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3