1 vote
-
7/10 Dès le départ, on nous apprend que John Strobbins, le célèbre détective-cambrioleur, est l'auteur des trois vols qui ont touché Washington et qui ont marqué les esprits il y a quelques temps.
La question n'est donc pas qui, mais comment ?
C'est d'abord une horloge d'émeraude, constellée de diamants qui disparaît au Foreign Department, le ministère des Affaires Etrangères. Le ministre Samuel Parker est aux cents coups ! Car l'horloge est un cadeau du Tsar, d'une valeur de plusieurs millions de dollars ! Qui (le lecteur le sait, lui) et comment a-t-on pu commettre ce vol, dans ce lieu si bien gardé ? Et ce vol risque t-il de provoquer une crise diplomatique ? La presse s'enflamme...
Quant c'est au tour de la Bible du Mayflower de disparaître, une icône de l'histoire états-unienne, tout le pays est en émoi... Et que dire lorsque, au sein même de la Maison-Blanche, toute une remarquable collection de bijoux disparaît ?
Voilà quelques semaines que je me suis mis à découvrir les feuilletons de José Moselli mettant en scène John Strobbins, un détective-cambrioleur plus cambrioleur que détective. Vieilles de plus d'un siècle, la malice du personnage et les touches d'humour de l'auteur rendent ces histoires plaisantes à écouter (livre audio, lecture de René Depasse, à la voix que j'associe désormais aux récits des aventures de Strobbins). "A la Maison Blanche" ne déroge pas à la règle.
Vivement ma prochaine écoute !24/01/2021 à 22:32 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 3