La Magicienne trahie

3 votes

  • 7/10 Le premier tome d'une série qui a débuté en 1980, que Jean Van Hamme a fait vivre jusqu'en 2006 et G Rosinski jusqu'en 2018 ! Et elle continue avec d'autres auteurs. Un récit qui parle de vikings, mais aussi de sorcières et de maléfices, un cocktail qui s'avère gagnant.

    05/02/2022 à 16:38 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Lu lorsque j'étais adolescent, j'ai relu ce titre pour savoir si je le trouvais toujours aussi bon. Le dessin a vieilli, les couleurs sont bien plus criardes que dans mon souvenir (Gandalf-le-fou a les cheveux littéralement jaunes et porte des vêtements aux couleurs rose et violet). Mais mon intérêt pour cette série a été vite ravivé. D'abord par cette scène de l'abandon de Thorgal enchaîné à un rocher dans les eaux glaciales (tout l'album se passe dans des décors de glace, dans une Scandinavie empreinte de magie noire et dont l'ancrage chronologique est incertain). Puis cette magicienne borgne, avide de vengeance (dont on découvrira le motif plus tard dans l'album), la confrontation de Thorgal avec les deux frères (un géant et un nain)... bref, ce fut un réel plaisir de relire ce premier tome. Cette intrigue ne compte que 33 pages auxquelles ont été ajouté une courte histoire mettant en scène Thorgal se réveillant dans un endroit luxuriant, sous une glacier, au côté de deux soeurs lui expliquant qu'elles ont respectivement 300 et 150 ans... une histoire très mystérieuse à l'ambiance inquiétante et la conclusion un peu déroutante...
    Je poursuivrai ma relecture de cette série (dont je n'avais lu à l'époque que quelques titres).

    28/01/2022 à 18:31 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Thorgal, enchaîné pour avoir été aimé par la fille d’un homme, Gandalf-le-fou, roi des Vikings, qui ne voulait pas de cette union, est promis à la noyade et à la mort par le froid, mais une femme, Slive, vient et le sauve en échange d’un pacte : que Thorgal soit tout entier à sa disposition pendant un an. Une bande dessinée d’aventures que j’ai bien appréciée, presque un classique du genre que je ne découvre qu’aujourd’hui. Un habile mélange de combat, de folklore (sans dépréciation de ma part, bien évidemment) viking, de sentiments chevaleresques et d’appétits de vengeance pour une série que je vais continuer de suivre, malgré un graphisme qui a nécessairement beaucoup vieilli puisque datant de 1980.

    10/04/2021 à 08:28 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne) 2