Dans l'ombre du loup

2 votes

  • 7/10 J’ai découvert "dans l’ombre du loup" d’Olivier Merle à l’écoute
    Nous avons là, un roman policier assez intéressant mais que j’ai quand même trouvé inégal.
    Une chose qu’on ne peut pas ôter à l’auteur, c’est une écriture très fluide, très agréable avec une intrigue qui devient complexe les pages défilants.
    C’est dans le contenu que l’on peut reprocher certaine choses, mon degré d’intéressement a parfois fluctué.
    Alors bon, la première chose qui peut déranger, c’est la lenteur de l’histoire. Je sais bien que dès qu’on s’éloigne de Paris ( l'action se deroulant a Rennes) les polars ont tendance à être plus calme mais bon. Là c’est vraiment très calme mais en même temps çà va bien avec l’histoire, d’ailleurs Je suis à peu près certain que c’est volontairement voulu par l’auteur, enfin j’espère.
    Ce bouquin est plein de contraste avec pleins de petits trucs qui m’ont gêné et en même temps, il y a des trucs qui te raccrochent, qui te surprennent.
    Les protagonistes principaux sont attachants, beaucoup d’empathie pour cette petite équipe policière de province dirigé par Grimm, leur chef au tempérament complexe, ça fait un peu cliché mais ce n’est pas désagréable. En fin de compte, ça donne l’impression d’être dans un polar à l’ancienne, mais rien de rédhibitoire là-dedans .
    Si on arrive à passer le premier tiers, je le répète encore, très lent, l’histoire est plutôt bien maitrisée, devient même parfois surprenante avec certaines scènes que je n’attendais pas.
    Pour moi cela ne restera pas le polar de l’année, les ficelles sont parfois très grosses et t’as souvent qu’une envie, celle de souffler ce qu’il faut faire à nos héros . De même, la fin ne m’a pas vraiment convaincu mais franchement ce bouquin, je ne sais pas trop l’expliquer à quand même du charme et je suis content de l’avoir écouter.
    On est loin des roman sur-vitaminés mais ma foi, de temps en temps, ça change.
    Olivier Merle , d’après sa biographie ou sa bibliograhie n’est pas un pro du polar , mais s’il fait une suite comme il est imaginable de penser , j en serais surement .

    20/03/2022 à 19:47 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un excellent polar français qui accroche dès le départ avec des extraits de journaux relatant un crime sordide. Vient ensuite un flic nouvellement muté sur Rennes, climato dépressif et son équipe constituée de personnages aussi différents les uns que les autres, mais tous aussi attachants.
    Un notable de la ville reçoit des lettres anonymes et c'est tout un imbroglio qui se met en place...
    Une histoire complexe parfaitement menée !
    Un auteur à suivre !

    06/08/2021 à 15:46 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 3