Retour vers la côte

(Terug naar de kust)

  1. Des lettres anonymes. Un rat mort. Les pompes funèbres venues chercher son prétendu cadavre. Décidément, on en veut à Maria Vos. Pour échapper à ce cercle menaçant de plus en plus proche d’elle, elle décide d’aller passer du temps avec ses enfants chez sa sœur, Ans. Mais l’ennemi rôde toujours.

    Ce premier ouvrage de Saskia Noort se lit avec beaucoup de plaisir. Le style, simple et direct, est une délectation. On se passionne rapidement pour les personnages, avec notamment Maria, femme à la fois forte et fragile, chanteuse qui a bien du mal à percer, aux amours malheureuses. Le suspense est savamment entretenu, les moments de tension étant suffisamment nombreux pour angoisser le lecteur, et le scénario, bien bâti, sait entretenir de bons moments d’angoisse. Certes, on finit par deviner assez facilement l’identité de l’inconnu, mais ses motivations profondes, mettant habilement en relief les pans sombres de l’âme humaine, sont très intéressantes.

    Avec tact et retenue, avant Petits meurtres entre voisins et D’excellents voisins, Saskia Noort est parvenue à construire une intrigue solide et plausible qui saura tenir en haleine les lecteurs.

    /5