• One-shot, « L’Impure », est à destination des adultes et des adolescents. l’intrigue se déroule pendant la préhistoire, à la fin de l’âge de pierre. Il s’agit d’une enquête sur une série de meurtres mystérieux commis dans des villages qui vivent en paix les uns avec les autres. Le décor ressemble aux plaines et aux plateaux de la Tanzanie d’aujourd’hui.
• Polar néolithique aux aspects féministes, « L’Impure » se situe dans un contexte où l’obscurantisme et les superstitions pèsent très lourdement sur la vie humaine, et où les femmes sont réduites à des fonctions sociales subalternes et souvent purement utilitaires.
• L’héroïne du récit est une chamane qui vit à l’écart des villages : l’Impure. Elle est une sorte d’autorité religieuse mais sans pouvoir politique. Elle n’a d’ailleurs pas de nom, son existence se résumant à sa fonction. C’est elle qui mène l’enquête pour élucider les meurtres. Les autres personnages principaux sont les chefs et les chamanes des villages.
• L’album est construit comme un polar classique avec les codes habituels : investigations, recherche d’indices, interrogatoires. Le lecteur accompagne l’héroïne dans ses doutes et ses questions et ne découvre la vérité qu’à la fin.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 07/11/2020 par El Marco