7 votes
-
8/10 C’est une véritable immersion dans le déroulement d’une enquête liée au grand banditisme que nous propose Bernard Petit. Nous sommes à la limite du reportage tant l’auteur nous décrit avec précision les rouages, affres et autres déconvenues liés à cette traque, bien que ce souci de véracité, de détails, nuise à mon sens au rythme du roman. Pour autant, le fait d’alterner les points de vue nous plongeant alternativement dans « l’intimité », des policiers, avec toutes les difficultés de procédures et les luttes intestines des différents services et de l’autre celle des braqueurs avec leurs codes, leur jusqu’au boutisme, leur souci constant de tout contrôler apporte un plus au roman. La traque est longue et son déroulement abordé de façon chronologique, hormis quelques retour en arrière permettant de saisir un peu plus précisément la psychologie de certains personnages, le tout pour conclure par un final inéluctable. Cette plongée au plus près de la réalité du déroulé d’une enquête aura été un très bon moment de lecture que je vous recommande si vous aimez les romans policiers.
30/11/2024 à 15:03 barde63 (70 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Bernard Petit maîtrise parfaitement son sujet et on sent son expérience et son vécu. Le roman est très intéressant et très visuel. Pour ma part, je suis client de séries comme Braquo ou Braqueurs et La traque navigue dans les mêmes eaux. C'est violent, entraînant voire immersif. Seul petit bémol selon moi : que l'auteur n'ai pas réussi à vulgariser un peu plus les interactions entre les différents services de la police. Ces descriptions alourdissent un peu le récit et ralentissent un peu le rythme. Pour autant, il n'en reste pas moins un très bon polar.
20/02/2023 à 22:15 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Carrément pas ma tasse de thé à la base, je me suis laissée embarquer dans ce véritable polar hyper méga réaliste, aux multiples ramifications mais aussi aux multiples personnages. C'est très documenté, riche et précis. Bien sûr, quand on met ainsi les mains dans le cambouis pour décortiquer la mécanique et les rouages d'une enquête aussi foisonnante, on perd en émotion et en sentiments. Mais quand même, cette histoire remarquablement construite et finalement bien prenante mérite une lecture (attentive) d'autant que la plume de l'auteur est soignée. Un roman qui ferait un excellent film de "gangsters" !
08/10/2022 à 21:24 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
9/10 En voilà un, de bon roman policier, très réaliste, on a l’impression d’être dans un documentaire, que cela a vraiment existé, j’ai adoré ce bouquin à l’écoute ( Charlice m’as trop donné envie avec sa critique).
Bernard Petit, ancien patron du célèbre 36 quai des orfèvres, sait de quoi il parle et pur bonheur il sait l’écrire aussi.
L’auteur nous a concocté là un super polar très accrocheur au style très authentique qu’il est impossible de lâcher quand on a mis le nez dedans.
Si, quand vous étiez petit (je parle de vous là, pas de l’auteur, restons concentrés), vous adoriez jouer aux gendarmes et aux voleurs, bah ce bouquin devrait vous plaire comme il m’as plu à moi.
Le principal de l’action se passe en Belgique, inattendu mais marrant et bien fait.
D’un côté une bande de fourgonniers, très unis, des pros, des bandits impitoyables et méticuleux, de l’autre toute la police Belge à leurs trousses avec la brigade criminelle, l’antigang, la police scientifique, le renseignement, la répression du banditisme, les services techniques, l’antiterroriste et j’en oublie. L’auteur nous montre la difficulté de faire fonctionner tous ces services ensemble en faisant fi de toute rivalité. C’est très réaliste.
On suit « La traque », en alternant le point de vue suivant les personnages, c’est centré sur l’action, c’est entrainant et très addictif. On assiste à une sorte d’oppositions de deux mondes bien différend .
J’ai trouvé ce bouquin très bien fait, on y apprend une foultitude de chose, c’est une narration très précise.
Je le conseille vivement.
Même avis que Charlice , la version audio est un régal avec deux excellents lecteurs Olivier Chauvel et Florian Wormser
15/09/2022 à 22:59 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 9
-
9/10 Un style direct et sans temps morts, pour une traque qui nous emmène au cœur de la machine policière.
Difficile de lâcher l'affaire, tant action et suspens sont aux rendez vous. On alterne la narration en fonction des personnages, même si l'accent n'est pas vraiment mis sur leurs états d'âmes ou leur psychologie, ce qui nuit en rien au roman. On ne s'attache pas aux personnages, mais à l'engrenage impitoyable qui verra s'affronter des vilains très vilain et des policiers parfois border line.
Une réussite.
(version audio parfaite)12/08/2022 à 19:47 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Un polar qui sort du style habituel. On suit parallèlement, ou presque, les différents membres d'un gang de braqueurs de fourgon et les policiers qui les traquent.
L'écriture est fluide et sans temps mort.
J'ai parfois été perdue dans les différents services de police qui interviennent, mais finalement, cela ne m'a pas trop gênée dans ma lecture.
Une belle découverte et un bon moment de lecture.
20/01/2022 à 18:30 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
8/10 Bernard Petit connait bien les rouages des services de police et nous offre une certaine dose d’exotisme en nous embarquant en … Belgique. La procédure est sans doute très voisine de celle en vigueur en France et ne déroutera pas le lecteur qui a choisi ce titre au vu du CV de l’auteur.
L’ancien chef du 36 ne nous parle pas du « quai » et c’est principalement dans la région de Bruxelles et que se déroule l’intrigue. La narration est chronologique et nous voici à la suite d’une bande de « fourgonniers » qui vont diversifier leurs activités.
Comment les voyous font-ils diversion ? D’un braquage classique à une moins classique prise d’otage d’un ancien ministre belge, ils vont nous leurrer comme ils leurrent la police ou plutôt les polices. Une narration qui s’attache à la chronologie et au factuel, peu de sentiments et parfois une once de psychologie, une bande de malfrats va donc opérer sous nos yeux pendant 432 pages et ça ne sera pas vraiment du tourisme.
L’auteur a choisi un ton professionnel et un souci de précision pour mettre à jour les rouages de cette affaire qui fera la part belle à l’étude des mécanismes du grand banditisme, à l’importance des seconds rôles dans les processus et à la nécessaire collaboration transfrontalière. Une lecture immergée et documentée, passionnante ! Bon voyage en Belgique !
30/05/2021 à 09:19 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 9