1 vote
-
9/10 Pourquoi donc le sort s’acharne-t-il à détruire tous ceux qu’il aime ? Donnelli n’en peut plus d’essayer de comprendre : vengeance ou concours de circonstances ? Parallèlement à sa quête de vérité, il mène une enquête sur un infanticide particulièrement odieux (tous les infanticides sont odieux certes) la fillette mutilée, enfant adoptée, qui va le conduire sur les traces des trafiquants d’êtres humains.
Donnelli aurait pu se satisfaire du triangle amoureux dans lequel il s’englue mais c’est ignorer sa loyauté envers un mort devenu sa voix intérieure, sa conscience, son double, son fantôme bienveillant et plein d’humour.
Dans la rubrique touristique : notons le trip délirant à l’acide des deux compères qui nous donnent une vision de New-York en 3D et tel le lever de soleil à Abou Simbel deux fois par an, le phénomène du Manhattanhenge, parmi les immeubles allumettes de la nouvelle sky-line illumine New York.
( NDLR : Manhattanhenge est un événement se produisant deux fois dans l'année, pendant lequel le soleil couchant s'aligne avec les principales rues orientées Est-Ouest de Manhattan, à New York – source Wikipedia)
Braverman, en fin connaisseur nous promène dans les quartiers chauds de la Big-Apple, bien loin des recommandations du guide du routard et un peu chez les nantis ...
Donnelli est habile, rebelle, mais saura-t-il résister à l’acharnement du sort ? Il faut bien ces 363 pages pour dénouer tous les fils de l’intrigue.
Je suis toujours aussi addict à l’écriture de ce gamin qui a trois jours de moins que moi et dont je me dis : comment a-t-il pu visiter, rencontrer, explorer notre monde et nous le restituer aussi habilement ! Je suis prête à encore voyager à ses côtés qu’il se fasse passer pour Roy ou pour Ian …
04/02/2021 à 09:12 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4