1 vote
-
8/10 Pour entamer ce 7ème roman de la série De Palma, il n’est pas indispensable d’avoir lu les 6 premiers épisodes pour faire connaissance avec ce retraité de la police marseillaise.
Sous un aspect assez classique ce polar s’attaque à un problème de société et interroge nos consciences : le vaste mouvement migratoire des oubliés du sud vers les riches terres du nord et les efforts déployés par les humanitaires tels que les bénévoles et permanents de Mare Nostrum et des camps de transit.
Ce phénomène était bien présent dans les médias avant l’arrivée du virus, s’il est plus caché n’en est pas disparu pour autant.
On avait connu la jungle de Calais avec Entre deux mondes de Olivier Norek, Xavier-Marie Bonnot nous emmène sur l’île de Lesbos, première étape européenne pour les Syrien et autres Africains, puis à Palerme. Les mafieux et autres passeurs y font des horreurs.
Notre retraité est convié par ses anciens collègues à collaborer dans l’ombre à l’enquête sur le suicide d’une de ses ex-compagnes. Il s’acharnera à démonter qu’il s’agît d’un meurtre et il va se trouver en procession d’un manuscrit relatant l’errance d’Amira, originaire de Raqqa et disparue à Marseille au moment du meurtre présumé. Au fil des pages, le lecteur et le flic vont suivre le rude chemin qui aurait dû mener Amira vers la sécurité, les confrontations musclées avec l’ultra-extrême-droite marseillaise dont la filiation avec les guerriers de la mythologie grecque n’est pas fortuite.
Je me suis laissée embarquer dans cette quête de vérité mais cependant j’aurais attendu davantage de développement dans le dénouement où l’action et le tourisme palermitain prennent le pas sur les idées.
Intéressante lecture, édifiante sur la nature humaine …
C’est le premier roman que je lis de cet auteur qui mérite bien le détour !
29/01/2021 à 08:08 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3