1 vote
-
7/10 En bref, Jean-Christophe Portes ose se renouveler et réussit un court roman, intense !
Grand féru d'Histoire avec sa saga historique et son personnage au cœur de la Révolution française, l'auteur sait également écrire des romans plus contemporains, mais aussi plus noirs, c'est le cas ici avec Intouchable qui s'inspire d'affaires judiciaires des dernières décennies pour planter un décor à la tension psychologique quasiment intenable.
[...]
Jean-Christophe Portes nous balade du Nord au Sud et d'Est en Ouest, de décennies en décennies et d'établissements en établissements de santé, faisant et défaisant les preuves et les alibis... Le suspense est réussi et les 250 pages du récit tournent à toute allure. Les changements de point de vue sont également intéressants et permettent au lecteur de ne pas perdre le fil des indices et de ne pas trop se perdre dans les conjectures... Jusqu'au dénouement où tout s'accélère et où les protagonistes n'ont plus aucune issue à part l'affrontement. Une fin rapide, époustouflante et très ambiguë qui laissera peut-être quelques lecteurs perplexes, mais tous seront sans doute bouche bée !
J'aurais peut-être aimé avoir plus de détails sur les différents événements qui ont donné envie à l'auteur d'écrire cette histoire : le fait qu'il se soit inspiré de faits réels est trop peu exploité pour moi qui suis assez friande des affaires non résolues et des mystères judiciaires...20/01/2022 à 11:39 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 1