3 votes
-
7/10 Un récit nécessaire, plutôt dur.
Le sujet, c’est l’esclavage ce qu’il a d’avilissant sur le corps et sur les âmes. L’héroïne, Cora, traverse certains États américains avant la guerre civile (guerre de Sécession) muée par l’espoir de trouver un monde meilleur mais c’est surtout son instinct de survie qui lui donne la force de traverser les épreuves… Évidemment, ce personnage échappe in extremis à un sort funeste à plusieurs reprises puisqu’elle est pour l’auteur le témoin dont il se sert pour nous présenter cette Amérique raciste, blanche, retorse, embarquée dans un système économique qui « justifie » l’esclavage.
Il y a très longtemps j’ai lu « La Case de l’oncle Tom », une lecture qui m’a bien entendu ouvert les yeux sur ce que ne pouvait pas soupçonner une jeune fille du 20ème siècle en France. C’était formateur, utile, pas trop désagréable mais avec des relents de lecture nécessaire (pour l’école).
Je me suis bien davantage passionnée pour la vie de Scarlett, grande figure de mon adolescence, les 3 tomes de Margareth Mitchell et le film… Avec elle, j’ai traversé Atlanta en proie aux flammes, j’ai regretté la disparition de ce monde fait d’insouciance, de belles robes, de petits dépits amoureux mais qui reposait sur un système à vomir d’injustice et d’horreurs.
« Underground Railroad » remet les idées en place, écrit plus tôt ce livre avec ce qu’il contient d’éléments romanesques, cette fuite, ce train secret vers la liberté, cet ennemi absolu nommé Ridgeway, ces amours manqués, aurait pu contrebalancer « Autant en emporte le vent » … bref une Cora vaut bien une Scarlett après tout !
29/08/2024 à 17:18 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 5
-
8/10 "Underground Railroad" est un roman ambitieux et essentiel. Un superbe récit qui prend à la gorge et tient en haleine. Le sujet est difficile, les personnages attachants et l'ensemble est servi par une écriture fluide et poétique. Un futur classique à lire absolument !
03/05/2021 à 23:02 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
9/10 Sixième roman de Colson Whitehead, Underground Railroad est un texte très puissant et quasi exempt de défauts. Tout au plus pourra-t-on s’étonner de la chance de Cora sur son parcours vers la liberté et des concours de circonstances favorables dont elle bénéficie, eu égard à la cruelle réalité des fugues d’esclaves alors. Si la plupart des fugitifs mourraient rapidement dans la nature (faim, froid, maladie, bêtes sauvages…) ou était rattrapés par des chasseurs d’esclaves, puis pendus publiquement, pour faire passer l’envie aux autres de prendre la poudre d’escampette, quelques uns, une infime proportion, s’en sortait. Dont Cora donc. Et le roman n’aurait évidemment pas été possible si l’héroïne mourrait tout de suite.
L’Underground Railroad, c’est donc ce réseau clandestin qui aurait permis à environ 100 000 esclaves de fuir les plantations du sud des États-Unis pour trouver refuge au Nord de la ligne Mason-Dixon (ligne de démarcation entre les États abolitionnistes du Nord et les États esclavagistes du Sud) et jusqu’au Canada. En vérité, seule une portion était une véritable voie ferrée, le reste étant plus un réseau d’entraide des fugitifs par des abolitionnistes ou sympathisants à la cause de l’émancipation des esclaves. Comme il est montré dans le roman, ceux-ci risquaient très gros dans certains États, ou toute personne hébergeant un esclave en fuite risquait la pendaison sans autre forme de procès.
L’auteur met habilement en scène, autour de Cora, toute une galerie de personnages divers et variés : chef de gare du chemin de fer clandestin, chef de la plantation, personnes accueillant des fugitifs, chasseurs d’esclaves aux dents longues, etc.
Sans jamais s’immiscer lui-même dans le récit, Colson Whitehead donne à voir, à travers les opinions très diverses de ses protagonistes toutes les tensions et les différents points de vue, parfois extrêmement opposés et vigoureux, qui agitait alors la société actuelle autour de la question noire et de l’esclavage, sans doute le sujet le plus épineux du moment. Certaines mentalités, parmi les suprématistes blancs notamment, passant alors pour normales à l’époque, font d’ailleurs sinistrement froid dans le dos aujourd’hui.
Passionnant du début à la fin, très documenté mais jamais trop didactique, Underground Railroad est un excellent roman qui devrait ravir les amateurs d’Histoire et de romans d’aventure.26/11/2020 à 14:04 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 4