Le vol des 714 porcineys

  1. Pour quelques peluches de plus

    Jean-Luc Mélouche, dirigeant du Sidney Store des Champs-Elysées a deux problèmes. On vient de lui voler l’intégralité de son stock de porcineys, célèbres peluches pour enfants, et l’enquête est confiée au commissaire Truchot, policier pour le moins spécial. Mélouche décide donc de confier au reporter Saint-Tin la mission de retrouver les 714 porcineys, en parallèle à l’enquête officielle. Pour y parvenir, Saint-Tin, accompagné de son ami Lou – un perroquet – et du capitaine Aiglefin, vont devoir donner de leur personne.

    Après Le crado pince fort, premier opus de la collection signé par Gordon Zola, c’est Bob Garcia qui poursuit Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou avec ce titre déjanté.
    Parodie loufoque des aventures du plus célèbre journaliste du Petit Reporter, Le vol des 714 porcineys est un concentré d’humour, de jeux de mots, de références à tout va…
    Les clins d’œil sont nombreux, au cinéma comme à la littérature, comme cette mention de Tubercule Poirot, grosse légume de la police belge.
    Si le lecteur appréciera diversement les jeux de mots, parfois bien capilotractés, Bob Garcia n’est pas tombé dans l’écueil de ce genre de romans. Il n’a pas sacrifié l’intrigue à cette recherche de l’humour et au travail efficace sur les figures de style et nous propose aussi une vraie enquête, agréable à suivre et qui connaît quelques rebondissements bien trouvés.

    Fan de Sherlock Holmes (Le Testament de Sherlock Holmes, Duel en enfer), musicien de jazz (Jazz me blues), Bob Garcia sait faire partager ses passions dans ses romans. Sa tintinophilie lui permet de nous offrir avec Le vol des 714 porcineys un roman drôle et divertissant.

    /5