Années 1960, les années de l'indépendance. Depuis maintenant six mois, Lucie et Salam, deux enfants d'origine sénégalaise, n'ont plus de nouvelles de leur maître d'école, Monsieur Tarmin. Comme des milliers d'autres jeunes, il a été envoyé en Algérie. En attendant, les enfants doivent supporter tant bien que mal leur nouvelle maîtresse, du genre acariâtre.
Lucie ne peut s'empêcher malgré tout de se rendre au port de Marseille tous les jours pour voir arriver le bateau-hôpital en provenance d'Alger. Elle espère y reconnaître son instituteur. A Marseille, la tension est palpable. Les contrôles de papier sont fréquents, les manifestants prônant la paix en Algérie sont frappés par les policiers.
Une nuit, en sortant la poubelle du restaurant où il travaille, Ousmane, le père de Lucie et Salam, découvre un homme cherchant de la nourriture dans les déchets. Il reconnaît alors le maître d'école de ses enfants ! Celui-ci a réussi à s'enfuir d'Alger en se cachant. Il explique la réalité de la guerre, bien différente de celle qui est racontée dans les journaux en France.
2e livre de la série Enfants des colonies
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 28/09/2020 par El Marco