A pas de loup

2 votes

  • 8/10 Il est des communautés qui fonctionnent bien, dans le partage et la bienveillance et il en est qui s’extrémisent, de sectarisent souvent en raison d’enjeux de pouvoir … dès lors, difficile de s’y maintenir en toute intégrité, d’y vivre, sauf à se soumettre aux lois du gourou.
    Il est des modèles économiques incompatibles avec la vertu écologique. Dès lors la confrontation d’idées peut dégénérer. De quel côté la violence se trouve -t-elle ?
    Il est des familles qui décident de quitter la ville mais l’isolement focalisant les tracas, les incompatibilités prennent le pas sur l’harmonie, le bannissement n’est cependant pas une réponse d’adulte.
    Il est enfin des individus, parce que plus éloquents, se distinguent et deviennent les gourous et sautent le pas de l’extrémisme.
    Le roman d’Isabelle Villain nous parle de tout cela et encore plus. Le cadre est enchanteur, les fondements utopiques mais … les humains peuvent déraper, se laisser submerger et prendre les mauvaises décisions, acculés qu’ils sont. Nous observons une petite communauté de survivalistes qui vont révéler leurs limites parce que Michel, le père fondateur, gardien des valeurs, est décédé et que la succession est instable.
    Je trouve cependant que le titre est trompeur. Il pourrait laisser entendre que le loup est un élément déterminant de l’intrigue. Il n’en est rien ce qui laisse penser que l’auteure n’est pas insensible au sort des espèces animales menacées et qu’elle a saisi cette opportunité pour dévoiler sa fibre écolo. Merci Isabelle pour cet agréable moment de lecture dans ces paysages grandioses qui méritent la sérénité et la préservation

    30/01/2021 à 13:23 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 5/10 En bref, un huis clos qui aurait pu être époustouflant, mais certains petits défauts m'ont gênée...
    J'en ressors moins enthousiaste que prévu à cause d'une première partie à laquelle je n'ai pas adhéré complètement. Isabelle Villain plante son décor, a priori idyllique, d'un éco-hameau au milieu des alpages de Haute Provence : une communauté qui se veut détachée de la société de consommation, visant l'autonomie totale et un rythme de vie apaisant. C'est un thème que je n'ai encore jamais lu dans un thriller et que je trouvais original, mais surtout d'actualité. Malheureusement, l'auteure a rapidement usé (et abusé) de clichés qui m'ont dérangé : la "mode" écolo-bobo-vegan est un peu trop poussé dans ses lieux communs, d'autant plus qu'elle ajoute à cela d'autres points tout aussi exagérés. Résultat : des personnages et des relations qui perdent en crédibilité et une lectrice qui lève les yeux au ciel devant un discours qui, pourtant, semble travaillé avec des infos et des chiffres réalistes (je n'ai pas vérifié.).

    29/01/2021 à 11:08 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 3