La Vague

(The wave)

2 votes

  • 7/10 Ça commence par un jeu et finit en dictature, nous annonce la couverture.
    Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, nous rappelle la préface.
    Tout est dit dans ces 2 phrases.

    Un prof d'histoire qui n'arrive pas expliquer l'inexplicable à ses étudiants va tenter une expérience avec eux. Il va pouvoir les faire répondre, du moins se projète-t-il, à la question "pourquoi si les allemands n'étaient pas tous Nazis, ne se sont-ils pas rebellés contre ces seulement 10% qui ont fait basculer le monde dans l'horreur absolue ?"

    Ce livre très court est une version romancée d'une expérience réelle qui va déraper (volontairement ?) pour nous faire comprendre que l'oubli est vraiment la pire des choses à faire si on veut éviter les mauvais hoquets de l'Histoire.

    Comme pour 1984, il faut lire ce livre pour comprendre pourquoi personne n'a le droit intellectuellement parlant de clâmer qu'on vit dans une dictature. Mais bon, je doute que ceux qui le dise aient la jugeotte suffisante pour comprendre que cela s'adresse à eux. Donc aucun risque de froisser personne avec ce vœux pieux.

    Quoiqu'il en soit, ces 2h30 sont vraiment au service de la mémoire collective, pour nous rappeler, à nous tous qui n'avons pas vécu ces atrocités, qu'il faut que ce marqueur de l'humanité qu'a été le pouvoir des Nazis (et des dictatures dans leur ensemble) reste bien ancré en nous et ne doit surtout plus se reproduire.

    Le style d'écriture est plutôt banal. La fin aurait mérité de prendre un peu plus son temps mais finalement, la vraie fin est celle qui s'étalera bien au-delà de la dernière page, dans notre esprit, dans notre mémoire.

    Avec ses petits défauts et ses grandes qualités, ce sera donc un 7/10 dans mon échelle de goût pour cette vague en forme de lame de fond.

    08/08/2021 à 23:05 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Lu en VO. Un très bon livre tiré de faits réels qui se lit rapidement, trop même, car le sujet et les personnages impliqués auraient à mon avis mérités un meilleur développement. Un prof tente par une expérience d'expliquer à ses élèves comment le peuple allemand a pu être aussi facilement endoctriné aux dogmes nazis. Un bon orateur, des arguments, une propagande démesurée, des esprits fragilisés et c'est la radicalisation avec effets immédiats.

    31/10/2020 à 06:01 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5