Charlock et la disparition des souris

  1. Où s’en vont danser les souris ?

    Charlock est un jeune chat qui a noué de solides amitiés avec les autres animaux du voisinage : chiens, perroquets, lapins et souris. C’est justement un de ces rongeurs, Magali, qui finit par manquer à l’appel. Charlock apprend rapidement que d’autres souris ont également disparu : en voudrait-on à ces petits animaux ? Il décide de mener l’enquête avec ses camarades.

    Voilà une série qui commence fort bien, sous la plume de Sébastien Perez : un chat enquêteur, à qui l’on prête habituellement plusieurs vies – neuf est le nombre généralement retenu, et qui « atterrit dans un nouvel endroit et une tout autre époque » à chaque fois. Loin de n’être qu’un simple opus gentillet, alignant clichés et bons sentiments comme on pouvait le craindre, ce roman se montre vraiment très réussi et efficace. Il déroule une histoire serrée, emmêlant plusieurs légendes avec un grand bonheur, au gré d’une intrigue prenante et sans le moindre temps mort. Au-delà de la qualité scénaristique, il convient de souligner la très grande qualité des dessins de Benjamin Lacombe, hauts en couleur, magnifiques, constituant à chaque fois de croustillantes illustrations voire des tableaux sublimes.

    Il faut compter, pour les jeunes auxquels cet ouvrage s’adresse, une heure de lecture, particulièrement séduisante et immédiatement addictive. On se ruera donc avec d’autant plus d’enthousiasme sur l’autre livre de la série, Charlock et le trafic de croquettes, se déroulant cette fois-ci dans New York en 1917.

    /5