Rosine, une criminelle ordinaire

1 vote

  • 5/10 En bref, un roman noir aux sujets lourds qui n'aura pas réussi à me convaincre totalement. Le fond est très intéressant, mais la forme m'a laissé perplexe à certains moments... Néanmoins, quelques passages sont marquants et c'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.

    Le sujet de l'infanticide est toujours très délicat à aborder, et c'est sans doute pour cela qu'il reste assez rare dans les romans. Sandrine Cohen a pris le risque de s'y frotter et, si quelques détails ne m'ont pas vraiment plu, l'ensemble est vraiment percutant !

    Le problème vient, selon moi, des personnages antipathiques qui n'arrivent pas à toucher le lecteur. Que ce soit Rosine, qui reste très hermétique à l'aide qu'on veut lui apporter malgré les circonstances ou Clélia, l'enquêtrice rebelle un peu trop clichée.
    Les deux femmes réunies donnent un ton très froid au récit qui pourrait pourtant être rempli d'émotions variées étant donné le thème. De plus, les nombreuses allusions au sexe semblent totalement déplacées.

    Néanmoins, j'ai apprécié le déroulement de l'enquête et les différentes questions que l'on peut se poser sur l'acte horrible qu'a commis Rosine. Causes, conséquences, tout est décrypté et la psychologie de cette femme est mise à jour de façon intéressante. Le dénouement m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mettant en avant une théorie que l'on peut essayer de comprendre mais qui va trop loin dans cette histoire et qui n'excuse en aucun cas le geste.

    📌 Si vous avez aimé "Rosine, une criminelle ordinaire" de Sandrine Cohen, vous aimerez sûrement "Chanson douce" de Leïla Slimani... Ou vice-versa !

    06/09/2024 à 09:03 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 2