1 vote
-
7/10 Une jeune fille est découverte violée et tuée dans le cimetière de Sang-Dragon, un pas si paisible village que cela proche de La Rochelle. Apprenant les faits, Gabriel Lecouvreur se rend sur place et se frotte à une étrange congrégation de vieillards, réunis dans un bastion appelé la Forteresse, où se trament de sombres cérémonies.
Soixante-sixième enquête du Poulpe signée par Guillaume Darnaud, cet opus est un véritable régal. L’ambiance devient rapidement trouble, chargée de terribles desseins, et cette atmosphère oppressante ne se relâche jamais. Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, est un personnage inénarrable, et l’auteur respecte parfaitement le cahier des charges qui lui était confié. À la fois rusé, instruit, prêt à donner du coup de tentacules face aux vilains, et tombant sous le charme d’une douce demoiselle, il sait, dans cet ouvrage, plaire aux afficionados de la saga créée par Jean-Bernard Pouy. Les ennemis sont ici d’anciens soldats allemands, dont le terrible passé n’est pas si loin, et ayant formé un cercle au centre duquel Gabriel va vite se trouver enfermé. Autre ingéniosité de Guillaume Darnaud : le personnage de Viktor, reprenant les répliques du film Blade Runner, lui-même adapté d’un roman de Philip K. Dick.
Haletante, bien menée, mêlant à la fois des éléments très attendus et de petites trouvailles bien sympathiques, cette enquête est un petit délice, à savourer que l’on soit fan ou non de la série.14/04/2014 à 18:49 El Marco (3471 votes, 7.2/10 de moyenne) 1