L'Affaire Roussel

2 votes

  • 6/10 Cest le premier roman d'Emmanuel sys.je l'ai lu car il se passait pas loin de ma ville de résidence. C'est très classique, on sent que l'auteur dans ce roman n'a pas voulu sortir des sentiers battus mais cest néanmoins très agréable à lire.er puis le plaisir de se reconnaître dans les descriptions de nos quartiers !

    19/11/2023 à 15:14 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 6/10 Emotion, passe ton chemin.
    Barbara Roussel est poignardée lors d'une somptueuse réception organisée par sa sœur, et son imprimeur de mari. La PJ de Lille mène ses investigations...
    Que dire. Sans être désagréable, grâce surtout à cette débauche exceptionnelle de détails que l'on essaye d'assimiler, la lecture de l'ensemble dégage à peu près autant de sensations que la résolution d'une équation y = ax + b, ou qu'un problème de plomberie au collège.
    Malheureusement aussi, la grande majorité des indications sont sans importance.
    J'ai failli être sarcastique en vous mimant le style de l'auteur décrivant quelqu'un promenant son chien, sortir son CV (il aime, les parcours scolaires...) depuis la primaire, ce qu'il a fait de sa journée au travail, détailler sa liste de courses au supermarché avant de déclarer royalement "allez, on rentre"... mais l'auteur l'a fait à ma place ! Ou presque, avec celui qui découvre un second crime.
    Roman volontairement régional, centré sur Lille et sa (très) proche région, on se sent un tantinet exclu de ce petit monde aussi, mais çà c'est moins flagrant.
    Caractéristiques principales de cette enquête donc, ne pas aller au but, ne pas se poser les bonnes questions, et sortir une intrigue un peu légère au final, à peu près ce qu'on avait deviné au départ. Qu'est-ce qu'on peut en débiter des détails et suppositions quand on veut, c'est à peine croyable...

    08/09/2020 à 06:04 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3