1 vote
-
9/10 Le combat de Zéphyr, Selma et Lisa n’est pas fini. Le Sokaramé, un petit pays africain, est aux mains d’Oscar-Amédée Chance, et il est en train d’ériger un data center dans un massif montagneux. En réalité, cette opération cache des travaux pour y créer un écrin pour Ananta, une intelligence artificielle d’une incroyable efficacité, et potentiellement capable de bouleverser le monde grâce aux désinformations qu’elle produit et propage, mais aussi apte à prendre le propre contrôle de sa destinée.
Après le remarquable Ctrl+Alt+Suppr, Bertrand Puard revient avec ce dernier épisode de ce diptyque. On est aussitôt plongé dans une ambiance délicieusement anxiogène avec ce chapitre montrant une cérémonie proche du vaudou, d’une grande qualité stylistique et décrite avec maestria. Par la suite, l’ouvrage réunit ce qui se fait de mieux dans le domaine de la littérature jeunesse : des accents à la James Bond, des passages proches de la saga CHERUB, mais également un excellent clin d’œil à une autre série de l’auteur, à savoir L’Archipel. Mais ainsi dit, cette description ne rend pas hommage au foisonnement scénaristique de ce roman : un dictateur dépeint avec beaucoup de nuances, sa propre fille qui en vient à vouloir le détrôner, des flashbacks remontant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, des deepfakes d’un incroyable réalisme construites par cette machiavélique intelligence artificielle, des Présidents français, américain et russe ressemblant à s’y méprendre (hum hum…) aux actuels, de belles leçons de géopolitique, sans compter quelques chapitres à la première personne où l’on explore la psyché de Marie-Rose, l’une des filles du tyran, mais aussi celle d’Ananta… Un magnifique bouquet de scènes d’un formidable réalisme, ne tombant jamais dans le cliché, et se payant même le luxe de s’adresser autant aux jeunes qu’à des lecteurs plus matures.
Bertrand Puard nous avait régalé avec le premier opus de cette série, le second se montre presque plus réussi, ce qui constitue en soi un exploit. Un livre à la fois distractif, instructif et, qui sait, prophétique.19/08/2021 à 08:07 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1