Le Cinquième est dément

1 vote

  • 6/10 Gabriel Lecouvreur vit un rêve : la restauration de son avion un Polikarpov, avance à grands pas quand son vieux copain Pedro lui offre une manivelle pour le train d’atterrissage. Mais Gabriel s’effondre du haut de ses illusions quand la manivelle lui est dérobée au sortir du bar. Après avoir poursuivi le voleur, il découvre une famille constituée de cinq individus étranges d’autant que les disparitions s’enchaînent du côté de leur caravane. S’il veut retrouver sa pièce d’aéronautique, le Poulpe comprend vite qu’il doit avant tout mettre un terme à ces kidnappings.

    Cent-quatre-vingt-neuvième enquête du Poulpe signée par Jean-Marc Ligny, cet ouvrage se concentre avant tout sur les personnages qu’il présente. Véritable famille Adams avec, entre autres, un sosie de Johnny Hallyday, un nain et une prostituée si charismatique, on comprend vite que l’intrigue ne constituera pas le point fort du livre. Les protagonistes sont sacrément croustillants, et l’on se régale de chacune des rencontres ou confrontations avec Gabriel, tant dans les dialogues que les situations. Néanmoins, l’enquête aurait mérité amplement d’être développée voire approfondie, et l’on ressort de cette lecture avec, certes, la satisfaction évidente d’avoir passé un agréable moment, mais on aurait apprécié un peu plus de nerf ou d’originalité dans les ressorts narratifs, d’autant que de nombreux passages, à défaut d’être téléphonés, n’en demeurent pas moins aisément prévisibles.

    Un Poulpe très honorable sortait donc en 2000, sans pour autant constituer un jalon de la série. Une lecture plaisante et divertissante, certes, mais qui ne marquera pas longtemps les esprits.

    12/02/2014 à 18:14 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1