Cinq bières, deux rhums

  1. Le retour de maître Pouy

    Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, n'est plus que l'ombre de lui-même. Privé de son panache habituel, il est un spectre que son vieux camarade Gérard envoie en Belgique pour lui faire acheter en son nom des bières nouvelles. Sur place, dans le monde des conducteurs de péniches et des éclusiers, le sort se rappelle à lui : un cadavre est découvert par un grutier lors d'un déchargement. Gabriel sent ses tentacules se hérisser et le revoilà parti sur le chemin du crime, alors qu'un autre macchabée est retrouvé entre les deux pans d'une écluse.

    Deux-cent-soixante-et-unième épisode du Poulpe au sein des Editions Baleine, c'est désormais au tour de Jean-Bernard Pouy d'écrire cet opus, l'auteur ayant créé ce personnage atypique en 1995 avec La petite écuyère a cafté. C'est toujours un régal de voir ce protagoniste conduire l'enquête, qui est ici très intéressante et maîtrisée. L'accent social et politique est toujours bien présent, et Jean-Bernard Pouy mène l'intrigue avec brio, même si la fin légèrement ouverte pourra laisser un goût d'inachevé. Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est la qualité d'écriture : le livre est très court (environ cent-cinquante pages) mais il demeure dense et rondement mené, sans temps mort, avec un humour extraordinaire et des répliques qui font indéniablement mouche.

    Cinq bières, deux rhums est donc un des jalons de la série du Poulpe : enthousiasmant, alerte et drôle, il marque surtout le retour aux manettes de Jean-Bernard Pouy pour le plus grand plaisir du lecteur. A noter qu'un autre opus de la série vient de sortir : On ne badine pas avec les morts, de Laurence Biberfeld.

    /5