Mission 9 - Crash

(The Sleepwalker)

  1. La nouvelle mission des agents du CHERUB

    James Adams, quinze ans, et sa sœur Lauren font partie de l'agence gouvernementale CHERUB, branche des services secrets britanniques dont les agents, des orphelins de onze à dix-sept ans, sont chargés de missions d'infiltration. Quand un avion de la compagnie Anglo-Irish Airlines explose au-dessus de l'Atlantique, c'est Lauren qui est envoyée dans la banlieue de Londres pour prendre contact avec Fahim Bin Hassan, un jeune garçon qui accuse son propre père d'être à l'origine de l'attentat...

    Neuvième tome de la saga CHERUB, Crash confirme la qualité de cette série d'espionnage parfaitement calibrée pour séduire les adolescents. Comme dans les précédents épisodes, Robert Muchamore parvient à rendre parfaitement crédible l'existence de cette organisation top-secrète, le réalisme des situations — ni gadgets invraisemblables, ni scènes d'action démesurées — étant d'ailleurs pour beaucoup dans la réussite de cette série. En abordant de manière habile des thèmes d'actualité (ici, une enquête autour du crash d'un avion, et dans les épisodes précédents, des sujets sensibles comme les sectes ou la drogue), CHERUB constitue une lecture de qualité pour les adolescents en mal de sensations fortes.
    En mettant en avant dans cet opus le personnage de Lauren, la jeune sœur de James, Muchamore apporte un peu de renouveau bienvenu à ses missions. On regrettera seulement que l'intrigue ne démarre réellement qu'après une bonne centaine de pages, le premier tiers du livre, bien qu'intéressant à suivre, donnant parfois une légère impression de remplissage.

    Même si elle s'adresse principalement un public adolescent, la saga CHERUB pourrait au final séduire également les amateurs de romans d'espionnage plus âgés : avec un style travaillé, des personnages attachants et des intrigues parfaitement réalistes, les romans de Robert Muchamore constituent indéniablement une lecture de qualité, divertissante et rafraichissante.

    /5