1 vote
-
8/10 Avec l’environnement actuel qui est le nôtre, la lecture de ce roman glauque et flippant peut nous faire dire « Ma foi, la vie ce n’est pas si mal, faisons en sorte de la préserver ! ».
Flippant oui pour cette ambiance de huis clos, dans une région où la psychose collective va prendre le pas sur la raison, où la théorie de complot va faire renaître des pulsions meurtrières dissimulées sous les apparences d’une vie harmonieuse et bucolique. Un roman bien noir malgré la neige verglaçante, aux descriptions hyperréalistes.
Toute ressemblance avec la situation sanitaire que nous vivons n’est sans doute pas exempte de volonté de la part de l’auteure et le lecteur se demande comment il est possible de se « monter le bourrichon » de la sorte ! Le jeu des influences y est à son paroxysme, toutes générations et classes sociales confondues. Tout devient « signe ».
L’auteure, psychologue de métier a su admirablement faire que l’empathie avec les personnages soit alternative et efficace, jusque dans la maison de retraite dont les pensionnaires ont une folle envie de vivre. L’évocation de la maladie d’Alzheimer y est d’une pudeur bienvenue.
Nous sommes en présence d’un thriller psychologique rural et dérangeant, car cette micro-société pourrait bien être la nôtre, quelle qu’en soit l’échelle.
Saluons donc ce premier thriller de Anne Waddington qui a eu la très bonne idée de mettre en début de volume, la liste des personnages, une aide précieuse pour cette découverte et ce très bon moment de lecture ! N’oublions pas « thriller = trembler » … Une découverte qui devrait plaire à ceux qui ont aimé La vallée de Bernard Minier.
13/10/2020 à 09:11 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5